23 avril 2008

SENEGAL : CHAMPIONNAT NATIONAL : Le SLBC et le DUC sans pitié chez les dames

Les Saint Louisiennnes de SLBC et les étudiantes de l’UCAD ont plané sur les débats de la première phase du championnat national féminin qui se boucle demain.

Hormis la poule B en dames, les autres n’ont pas encore bouclé leur première phase. Et dans ce groupe largement dominé par le Saint-Louis Basket club (SLBC) auteurs d’un sans faute, ce sont l’Us Rail et l’ASFO qui sont relégués au play down. Et c’est à l’issue de la dernière journée disputée ce week-end que la situation s’est décantée au bas du tableau. En effet, si les Thiessoises du Rail étaient déjà condamnées avant le coup d’envoi de la journée, le deuxième club qui devait les accompagner devait être le Saltigué de Rufisque ou l’ASFO qui étaient opposés lors de la dernière journée. A l’arrivée, c’est le Saltigué qui a eu le dernier mot ( 29 - 27). Ce duel qui avait des allures de finale était en fait une revanche pour les Rufisquoises battues à l’aller par les Fonctionnaires (52 - 33) dont c’était la seule victoire.

Tout le contraire de la JA qui totalise 8 victoires à l’arrivée. Soit 17 points en 10 matches et une deuxième place au classement derrière les indomptables Saint-louisiennes du SLBC (20 points). Avec 16 points, le SIBAC tient la troisième place qualificative au play off. Les Sicapoises auteurs de six succès capitalisent 16 points au compteur et devancent de trois points les Rufisquoises. Il convient, par ailleurs, de noter qu’entre l’Us Rail (13 points) et le Saltigué (13 points) c’est le goal différence particulier qui a tranché en faveur des Rufisquoises (+3) lors de l’attribution du quatrième visa qualificatif pour le play off. Dans l’autre groupe (B), seule l’USO a bouclé sa première phase. Et avec 13 points en 10 matchs, les Ouakamoises occupent une provisoire quatrième place qualificative au play off. Elles devancent, en effet, de 2 points seulement, l’EMBB et le Ndiambour, les deux derniers du groupe qui ont chacun un match en moins. Cependant ce ne sera pas facile pour les Mbouroises (EMMB) et les Lougatoises (Ndiambour) puisqu’elles croisent respectivement l’Ascc Bopp et les Duchesses, les deux ogres du groupe pour le compte de la 7e journée. D’ailleurs, ce sont ces deux grosses pointures du basket féminin sénégalais qui dominent sans surprise les débats dans ce groupe. Avec 16 points en 8 matches, les Etudiantes de l’UCAD réalisent, à l’instar des Saint Louisiennes de SLBC, le sans faute pour le moment dans la poule A. Elles ont encore deux matches à disputer contre le Ndiambour (7e tour) demain après-midi à Marius Ndiaye (17 h) et le Diaraf (9e tour). Malgré leur retard au calendrier, les Duchesses occupent la première place du groupe. Elles sont suivies par l’Ascc Bopp qui totalise 15 points en 9 matches et qui n’a plus aucune chance de revenir à leur hauteur. En revanche, le Diaraf, actuel 3e avec le même nombre de points que Bopp (15), peut lorgner la deuxième place. Mais il lui faudra impérativement battre le Duc lors de la 9e journée retard. Ce qui n’est pas impossible compte tenu du manque d’enjeu dans cette partie, les deux équipes ayant déjà leur ticket pour le play off en poche. Pour l’heure, entre Bopp qui boucle demain en accueillant EMMB (7e tour retard) et le Diaraf, c’est le goal différence particulier qui tranche en faveur des Boppoises (+3). Au bas du tableau, c’est également ce goal différence qui départage Mbouroises (+8) et Lougatoises (-8) dans le classement.

MESSIEURS : La Jeanne d’Arc au play down

Jadis brillante tant au niveau national qu’international, la Vieille dame galère actuellement. La preuve, elle est tenue de défendre sa place parmi l’élite en passant par le play down.

Avec un capital de 17 points au compteur, les militaires de l’ASFA sont sûrs de terminer la phase d’écrémage à la première place de la poule A. Leurs suivants immédiats, l’As Douanes (13 points) et l’Us Gorée (13 points) accusent un retard de 4 longueurs. A ce niveau, c’est aussi le goal différence particulier qui tranche en faveur de l’As Douanes (+6). Les étudiants de l’Université de St Louis (12 points en 7 matches) et HLM basket club (HBC) qui totalisent 9 points en 8 rencontres tiennent les 4e et 5e places du groupe qualificatif pour le play off. La Police, avec seulement 7 points et le Ndiambour qui compte le même nombre de points sont sur la corde raide, d’autant qu’elles accusent des goal différence largement négatifs. Avec un déficit de -30 pour les Policiers et de -160 pour les Lougatois, c’est le play down qui pointe à l’horizon. C’est également le même cas pour le Sibac et la JA qui doivent défendre leur place dans l’élite dans le play down. Ces deux clubs occupent la dernière et l’avant dernière de la poule B. Une classe dominée par l’Us Louga (16 points), suivie de Bopp (14 points), St Louis Basket club ( 12 points). L’Us Rail et le DUC qui comptent le même capital (11 points) pointent aux 4e et 5 rangs grâce au goal différence favorable aux Thiessois.

Toutefois, avec trois matches encore au programme des étudiants contre deux aux cheminots, le DUC est mieux placé dans la course.

Ansoumana SAMBOU