28 mars 2008

RWANDA : Tournoi en mémoire des personnalités du basket-ball disparues

La Fédération Rwandaise de basket-ball, Ferwaba est entrain de planifier l’organisation d’un tournoi en mémoire de deux grandes figures disparues, Jean de Dieu Nizeyimana et Aimable Shampiyona.

Ce tournoi d’une semaine se déroulera du 29 Mars 2008 au 6 Avril prochain à Kigali, Rwanda.

Selon un officiel de la Ferwaba, cet événement sera organisé pour honorer la mémoire de Nizeyimana et Shampiyona qui ont joué un rôle majeur dans le développement du basket-ball Rwandais.

"Nous organisons pour la première fois ce tournoi dans le but d’en faire un événement annuel," a indiqué hier le Secrétaire Général de la Ferwaba, Jean Lucien Mugabo.

Nizeyimana et Shampiyona ont développé la pratique du basket-ball au Lycée de Kigali qui est devenu l’un des meilleurs Lycées sur le plan du basket-ball dans le pays aussi bien que dans la présente Ligue.

Avant sa mort soudaine qui a choqué toute la famille du basket-ball local, Nizeyimana était le coach assistant de l’équipe nationale du Rwanda.

Tous les clubs locaux sont invités à ce tournoi qui se déroulera dans l’enceinte du Stadium Amahoro de Kigali.

A ce jour, neuf clubs dont six masculins et trois féminins ont confirmé leur participation.

Les clubs sont : APR, Université Nationale du Rwanda (UNR), KIE, Espoir, CSKA et l’équipe nationale junior du Rwanda pour la catégorie masculine et APR, UNR et l’équipe spéciale formée par la Fédération dans la catégorie féminine.

Timothy Muvunyi
Kigali