22 février 2008

SENEGAL : Sortie de crise du basket : Le Collectif des basketteurs sénégalais remet un plan d’action au ministre des Sports

En recevant, en novembre dernier, le Collectif des basketteurs sénégalais (Cbs) qui, après avoir décrié la gestion faite du basket sénégalais par l’équipe du président de la Fsb, Alioune Badara Diagne, se sont engagés à sortir le basket sénégalais de l’ornière, le ministre des Sports et des Loisirs, Issa Mbaye Samb, avait demandé à Mathieu Faye et Cie de lui faire parvenir un programme quinquennal. Après deux mois de travail, le Cbs a déposé hier sur la table du directeur de cabinet du ministère des Sports et des Loisirs, Mamadou Dia, le document contenant le plan d’actions pouvant sortir le basket sénégalais de sa ‘léthargie’.

Le Collectif des basketteurs sénégalais (Cbs) ne s’est pas limité au verbiage. Traduisant la parole en acte, le secrétaire général du Cbs, Baba Tandian et ses collaborateurs ont cogité pendant deux mois jour pour jour, indique-t-on, pour produire le document portant plan d’action quinquennal que leur avait exigé le locataire de la rue Carnot, Issa Mbaye Samb. En effet, après avoir bien écouté, en novembre dernier, les membres du Cbs qui ont décrié la gestion faite par l’équipe du président de la Fédération sénégalaise de basket (Fsb), Alioune Badara Diagne, le ministre des Sports avait demandé à Mathieu Faye et Cie de lui faire parvenir un plan d’action devant aider à sortir le basket sénégalais de l’ornière. Voulant sans doute montrer qu’ils ne sont pas là à faire uniquement du dilatoire, Baba Tandian et ses collaborateurs ont produit un document d’une dizaine de pages qui permettra, soutiennent-ils, de relever, sur tous les plans, le niveau du basket sénégalais. ‘L’application de ce plan quinquennal que nous avons déposé hier auprès du directeur de cabinet du ministre des Sports et des Loisirs, permettra de sortir le basket sénégalais de sa léthargie’, affirme le secrétaire général du Cbs, Baba Tandian joint hier par téléphone. Et pour traduire en acte ce document qui contient, souligne-t-il, 54 points, Baba Tandian qui vient d’être coopté par la ligue de Dakar, indique qu’ils (lui et ses collaborateurs qui sont tous des anciens internationaux Ndlr) vont descendre sur le terrain pour indiquer aux jeunes le chemin à suivre.

‘La Fsb, mise sur pied depuis 2005 pour mener à bien le basket sénégalais, a montré toutes ses carences. Ces sont des gens qui ont fini de montrer leurs limites. Ils sont incapables de mettre le basket sénégalais sur la bonne direction. Au contraire, depuis leur arrivée à la tête des instances supérieure, le basket sénégalais est en train de mourir de sa belle mort’, peste Baba Tandian qui martèle qu’’il n’y a aucune volonté politique des responsables de la Fsb, ni des autorités compétentes de l’Etat, qui concoure à la promotion du basket sénégalais’. Après la débâcle des équipes nationales du Sénégal en coupe du monde (masculine et féminine), respectivement au Japon et au Brésil, le Sénégal a subi une autre humiliation sur ses propres terres avec l’échec des ‘Lionnes’ en finale du Championnat d’Afrique des nations joué du 20 septembre au 10 octobre dernier. Suffisant alors pour que les anciens basketteurs montent au créneau pour tirer la sonnette d’alarme.

Mamanding Nicolas SONKO