29 février 2008

MAROC : Clin d’œil sur le panier Vendredi 29 Février 2008

Dimanche à Salé, plus de 150 joueurs (garçons et filles), des différents clubs de la ligue du centre se sont donnés rendez -vous à la salle Bouazzaoui pour la journée de mini-basket et benjamins sous le thème : « Le basket-ball, sport et éducation ». A l’issue de cette journée, les jeunots se sont donnés à cœur joie devant le cercle suspendu, avec en prime une attestation qui marque l’événement. La prochaine journée sera organisée par l’ AS.FAR.

A l’occasion de la journée du mini-basket organisée à Salé, la ligue du centre a honoré l’ex. joueur de l’ASS Mustapha Lahlou, qui n’est autre que le père de notre champion du 800m Amine Lahlou. Toutes nos félicitations.

Après les incidents d’ordre technique des arbitres lors des rencontres RCA -ASS et FUSIRT, la commission des arbitres passe à l’action, ainsi les arbitres Nezha Hanafi et Abdellah Zouina écopent d’une suspension allant jusqu’à un mois, ainsi que Hassani, délégué de la rencontre RCA-ASS.

L’élimination de l’IRT, finaliste de la dernière édition, au stade des quarts de finale de la Coupe du Trône, est tombée comme un couperet sur la tête des composantes des Blanquiazuls. A Tanger nul ne pensait s’arrêter de si tôt, surtout que depuis le début de la saison, on n’a pas lésiné devant les moyens humains et financiers. Maintenant, il faut regarder devant, tout en tirant les leçons du passé.

Le cercle municipal de Casablanca a émis des réserves techniques à l’encontre de l’équipe du TSC, et ce, pour avoir dépassé le quota des joueurs mutés durant la saison. La commission des statuts et règlement doit statuer, et ce, pour plus de transparence dans la suite du championnat.

Le capitaine du Raja, Kamal Lichtaf, de l’avis des observateurs présents lors de la rencontre RCA -IRT, a été la clé du succès de son équipe. Aussi, les Verts ont réalisé l’un de leurs meilleurs matchs de la saison.

Les équipes de l’Amal d’Essaouira et l’I.R.A Nador, mènent le bal dans la division « B », restent à savoir qui va les accompagner au play-off ? Entre l’ AS.FAR, RSB, HUSA et l’OCK, on va vraiment se bousculer pour décrocher les deux billets qui restent.

Il faut remonter à la saison 2004-2005 pour voir le team national foulé le parquet de l’une des salles au Maroc. C’était à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2005, une nouvelle sortie serait la bienvenue pour évaluer le degré de notre basket-ball à l’échelon international. Si tout un remue-ménage se fait autour des Lions de l’Atlas en football, pour voir qui va assurer sa direction technique, en basket-ball, ce qui filtre dans les couloirs de la fédé, après le départ de M.Marjanovic, c’est le président et le secrétaire de la fédération qui assurent l’intérim.

Il y a deux saisons, pour des raisons de santé, Hicham Ben Omar a mis fin à ses fonctions comme coach du MSR, mais vu les résultats qu’enregistre la formation des Rouge et Vert, il se voit obligé de reprendre de nouveau les manettes techniques de l’équipe.

Profitant de la trêve provoquée par les quarts de final (retour), le CMC a livré un match amical face à son voisin du WAC. Manière d’un côté comme de l’autre de tenir les joueurs en jambes.

Le tirage au sort des demi-finales (aller) est prévu pour le lundi 3 mars à 18 heures au siège de la Fédération Royale Marocaine de Basket-baIl. Chez les hommes (ASS, WAC, RCA, MAS) chez les Dames (AS.FAR, ASS, WAC, CET).
Saïd B.CHERKI