25 février 2008

MADAGASCAR : SUPER COUPE ORANGE

Promenade de santé pour l'équipe de Sebam de Mahajanga lors de la première journée de la Super coupe Orange de basket-ball. Samedi, au Palais des sports de Mahamasina,
l'équipe championne de Madagascar dans la
catégorie N1A a nettement dominé la formation du CAF de Fianarantsoa,
tenante du titre en N1B, par 82 à 63.
L'invincible armada d'Hyacinthe, mentor de l'équipe, était entre autres composée de Rina, Dagué et Dolin. Elle n’a fait que rendre justice en assurant l'essentiel et en prenant le dessus face à une équipe prometteuse de Fianarantsoa.
Sur les quatre quarts temps, Rija, ex-international et arrière du CAF, et sa bande ont remporté les deux (1er :15-13 et 3ème : 29-26). Des résultats qui n'ont pourtant pas été suffisants pour réduire l'écart creusé par le redoutable Dagué. Ce dernier est le chasseur de panier aligné au front par Hyacinthe.
Parcours du combattant
Malgré la détermination des Fianarois, à l'instar de Rabenja, moyen au niveau de la taille mais très vivace et mobile, l'expérience des Majungais a fait la différence. A la grande satisfaction des inconditionnels de la balle orange, le tandem Rina-Dagué les a enivrés, mais a aussi permis aux poulains de Léon Rasalama, président du Sebam, de prendre le large avant la pause (51-29).
« Après cette longue trêve, nous tenons à remercier la Fédération malgache de basket-ball et surtout la société Orange d'avoir organisé cette Super coupe. La compétition nous permet de procéder à un dernier réglage avant de partir pour la France », a révélé le président.
Spécialement invité à participer à la Rencontre nationale sportive malgache qui se tiendra au mois de mai à Vichy, le club du Sebam a bénéficié du soutien des anciens joueurs de Siera et Fafifama de Mahajanga résidant en France.
«Emmener une équipe en France est un parcours du combattant pour les dirigeants de clubs. Mais pour l'émancipation de nos joueurs, nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour ce voyage », précise Léon Rasalama. « Un effort qu'on espère, ne pas laisser le pouvoir central insensible pour motiver les clubs », ajoute-t-il.
Pour renforcer ses effectifs, trois nouvelles recrues ont rejoint les rangs du Sebam. Abdou et Rollani, des joueurs qui ont évolué à Antsiranana, et Fidy, transfuge de SORE, qui a déjà effectué une saison sportive à Mahajanga.
« Autant dire que Sebam, pour cette saison, vise un objectif continental, à condition que l'équipe remporte la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI) qui se déroulera cette année à Maurice ». Une précision du président du club qui devrait couper court aux rumeurs sur le désistement du Sebam à la CCCOI.

Andry Ratovo