28 février 2008

ILE MAURICE : Les Flippers à un match des playoffs

Il n’y a plus vraiment de suspense dans la ligue masculine. Le Real de Port-Louis est d’ores et déjà assuré du titre de champion de la saison régulière, son dauphin est l’Ecole de basket de Cassis et le troisième n’est autre que Barkly. L’Ecole de basket de Cassis a, déjà, bouclé ses 18 matches, alors que le Real et Barkly ont un match de retard. Malgré ce retard, et toutes les combinaisons possibles, ces trois équipes sont déjà qualifiées pour les playoffs dans cet ordre : Real, Cassis et Barkly.

Et le quatrième qualifié devrait être les Flippers de Mahébourg. La seule chose capable de les priver des playoffs reste un walk-over ou deux défaites. Un scénario difficilement imaginable au vu de la saison écoulée. Une victoire, ce soir, face à l’Attila serait suffisante…

En effet, les carottes sont déjà cuites pour les Roche-Bois Warriors – qui comptent également un match de retard (NdlR : jeudi prochain face à l’USBBRH) –, car les Flippers de Mahébourg – actuellement sixième du classement et qui comptent deux matches de retard – ont toutes les cartes en main pour leur rafler la quatrième place à la fin de la saison régulière.

Si les Flippers de Mahébourg remportent leurs deux dernières rencontres face à Attila et au Real, ils seront assurés de la quatrième place avec un total de 29 points. Avec une victoire et une défaite, ils boucleront la saison avec 28 points. Chacune de ces deux situations leur ouvre donc les portes des playoffs.

En fait, en tenant compte du fait que les Flippers et les Warriors terminent la saison régulière avec le même nombre de points, en l’occurrence 28 , ce sont les Flippers qui prendront la quatrième place au vu des confrontations directes entre ces deux formations. En effet, les Flippers auront inscrit 164 points contre 152 points pour les Warriors. Ainsi, il ne suffira qu’aux Flippers de remporter le match de ce soir pour se qualifier pour les playoffs…

La logique veut, donc, que l’on retrouve les équipes suivantes en playoffs : le Real, l’Ecole de basket de Cassis, Barkly et Flippers. le calendrier des playoffs masculin devrait être comme suit : Real vs Flippers et Cassis vs Barkly.