22 décembre 2007

REUNION : Abrantès : “Je vais passer la main”

Jean-Philippe Abrantès a indiqué hier qu’il souhaitait quitter la présidence du Saint-Pierre basket-ball. Son prédécesseur André Ango est pressenti pour lui succéder. À condition, bien sûr, que le vote du prochain conseil d’administration, prévu en janvier, lui soit favorable.

“Je prépare mon départ.” La rumeur courrait depuis quelques jours. Jean-Philippe Abrantès l’a confirmée hier, une semaine après l’avoir annoncée à l’entraînement devant les joueurs, l’entraîneur et le bureau saint-pierrois. “Vu que j’ai de moins en moins de temps pour m’occuper du basket, je vais passer la main. C’était prévu depuis mars, mais à l’époque, il n’y avait pas de repreneur. Je vais passer le relais en douceur.” À qui ? “C’est l’ancien président (André Ango) qui éventuellement va reprendre. C’est quasiment sûr, même s’il faut attendre le vote du conseil d’administration (10 membres) qui aura lieu dans 15-20 jours.” Joint après cette annonce, André Ango a pris soin de tempérer les propos de son successeur et potentiel... futur prédécesseur. “Ce n’est pas encore fait. Moi, j’attends”, a indiqué celui qui a déjà présidé - “tenu la baraque”, comme il dit - le SPBB entre 2001, année de la fusion de la Colombe et du BC Saint-Pierre, et 2005, année du premier sacre saint-pierrois. “C’est vrai que pour sauver le club, je suis partant, mais il faut que j’ai l’aval de tout le monde, je ne veux pas m’imposer.” Vice-président omniprésent la saison passée, cet adjoint territorial 1ère classe de 46 ans n’avait pas pris de licence au club cette saison. Soucieux, notamment, des problèmes financiers rencontrés à la fin de l’exercice 2005-06 par le club champion, André Ango a exprimé hier sa volonté de ne pas “laisser le club à l’abandon”, reconnaissant que le SPBB avait “un très beau challenge” sportif devant lui. À mi-parcours, Saint-Pierre est encore en course pour égaler, voire améliorer, le triplé de la saison passée. Et l’union sacrée est la condition sine qua none pour rééditer pareil exploit.

F-X. R.