20 novembre 2007

MAROC : Le Raja un pouvoir sans partage

M.E.T - C.MC : dans le rouge

Le Raja de Casablanca continue de caracoler à la tête, mais son succès en déplacement à Salé ne fut acquis que dans le dernier quart du temps. Donc qui arrêtera les verts du Raja ? Personne du moins pour le moment, semble préconiser les observateurs de la grosse balle orange.

Et juste derrière, deux équipes pointent le bout du nez, l’IRT et le WAC,respectivement vainqueurs du FUS et du MAS. Dans le bas du tableau, les journées passent et se ressemblent pour le cercle Municipal et la Maison d’enfants de Tan-Tan,toujours sans victoire depuis le début de la saison. La journée à une fois encore levé le voile sur l’arbitrage au singulier et au féminin. Depuis le départ deHassan Alami, de la tête de la commission des arbitres,au niveau de cette commission,tout le monde est responsable de tout et de rien. On dit que c’est le président lui-même qui se charge des désignations .Mais maintenant qu’il se trouve en Egypte à la tête de la délégation Marocaine qui prend part aux jeux Panarabes, alors qui désigne qui ? Une chose est sûre, l’arbitrage depuis le début de l’édition est dans l’œil du cyclone.

La guerre des nerfs

Il semble que les joueurs de l’IRT, aiment jouer avec les sentiments de leur entourage. Puisque depuis le début de la saison, trois rencontres sur quatre, la formation de Tanger a donné des sueurs froides à son entourage. Samedi, face au FUS de Rabat, les Blanquiazuls, ont une fois encore donné des sueurs froides à leur public, qui avant le début de la rencontre, ne s’attendait guerre à une telle résistance de la part des Fussites. Mais voila la phalange de l’IRT va se trouver subitement au pied du mur,impuissante devant la fougue des joueurs du FUS, qui dans une parfaite organisation tactique, vont donner du fil à retordre aux coéquipiers de Khalfi. Avec un pourcentage élevé aussi bien au niveau des tirs 28/33 (85%), qu’au niveau des lancers franc 8/14 (57%), le FUS était à un doigt de revenir de Tanger avec le point de la victoire. Une victoire acquise par l’IRT, mais qui doit tout de même lui donner à réfléchir. Un travail de fond attend le coach Bouzidi Saïd, pour pouvoir joindre l’utile à l’agréable, à Tanger, cette saison on ne pense qu’au titre, pour ne pas dire le doublé.

L’ASS n’a pu éviter le piège

Des coups de pieds dans le mur, après la défaite face au Raja, la deuxième cette saison sur son parquet après celle obtenue face au WAC. Et pourtant au début de la rencontre, les joueurs du coach Driss Houari ont paru beaucoup plus confiants que ceux de Bouchaib El Guerch, dominant ainsi les trois quarts de temps,au point que le public Slaoui ne se faisait aucun doute quant à la victoire ,qui lui permet de rejoindre le Raja en tête du classement. Mais comme rien ne sert à courir, voilà l’aigle vert durant le dernier quart de temps, quitte son nid pour un envol direct vers la victoire, une victoire qui confirme que les Verts du Raja savent aussi voyager, par contre la défaite, doit plus que jamais donner à réfléchir aux Slaouis et se mettre au travail pour pouvoir retrouver ses propres marques sur le parquet.

Un vrai combat de chefs

Il n’y a pas une fois, où le face à face entre les formations du WAC et du MAS, n’a pas donné lieu à un débat de haute gamme. Et celui du Samedi, n’a pas échappé à la règle, avec duels à couper au couteau, et des renversements de situation à couper le souffle. D’un côté comme de l’autre on a offert un spectacle de très bonne facture, entrecoupé, malheureusement par un arbitrage approximatif, au point que la partie a failli sombrer dans l’anarchie, cela n’enlève en rien aux mérites du WAC, qui se place dans le rang des candidats les plus sérieux au sacre. Pour le MAS, la déception vient surtout de sa nouvelle recrue, qui n’a pas apporté le plus qu’on attendait de lui.

Le CMC n’a pu éviter le K.O

Le déclic qu’attendait l’entourage des municipaux, n’a pas eu lieu face au voisin du TSC. Et pourtant tout ou presque, laissait entrevoir une première victoire ce week-end, synonyme d’espoir .Mais rien ne fut, les joueurs du coach Azhari, une fois encore, étaient impuissant devant le cercle des joueurs de Naïmi, qui par cette victoire ont le droit de respirer avant de recevoir le week-end prochain la formation de Tanger.

Le KAC finit mieux

Pas du grand, basket sur le parquet de la salle mascotte de Kenitra, mais un match plaisant tout de même entre le KAC et la MET. D’entrée, et sous l’impulsion de leur pivot, Arona, la maison d’enfants de Tan-Tan va prendre la partie pour son compte, au point qu’on avait commencé à se faire du soucis du côté de Kénitra. Mais la sortie de Arona pour cinq fautes personnelles va permettre aux locaux de revenir dans la partie, pour finalement coiffer au poteau ceux de Tan-Tan, qui vont par là, laisser filer une belle occasion pour se mettre sur la voie du salut.

Résultats techniques

IRT-FUS : 71-68
ASS-RCA : 65-71
WAC-MAS : 82-76
CMC-TSC : 72-82
KAC -MET : 64-59

Classement

1) RCA : 10 Pts
2) IRT : 9 pts
3) WAC : 9 pts
4) ASS : 8 pts
5) MAS : 8 Pts
6) FUS : 7 pts
7) KAC : 7 pts
8) TSC : 7 pts
9) CMC : 5 pts
10) MET : 5 pts

Prochaine journée

FUS-WAC, TSC-IRT, KAC-ASS, MET-MAS, RCA-CMC.
Said B.Cherki