24 octobre 2007

TOGO : Kadi Assad : Le Talent Récompensé

A l’issue de la célébration du dixième anniversaire de All Star Game, le joueur de la Modèle et de la sélection Marina, Kadi Assad a été logiquement récompensé pour l’ensemble de ses œuvres. En effet avec Moustapha Gnama, Kadi Assad a participé aux dix éditions de la plus prestigieuse manifestation de Basket-ball au Togo. C’est l’aboutissement d’un dévouement sans faille et d’une volonté inouïe de progresser pour ce joueur talentueux.
Zoom sur une carrière qui ne fait que débuter…

Né le 30 Mai 1986, Kadi Assad est un joueur hors pair capable a lui tout seul de transformer la physionomie d’un match. Sa technique, sa vision du jeu, son adresse au panier et son agilité sur les parquets font de lui le meilleur à son poste. Du haut de ses 1m 85 pour 78 kg, Assad a piqué le virus du Basket-ball dès le bas-âge. « A 6 ans déjà, je jouais au stade municipal sous l’œil vigilant de Lawson Séraphin qui nous apprenait à l’époque les rudiments du basket-ball» affirme le joueur. De l’école Primaire Publique de Nyékonakpoè au centre de formation Eze club, Assad a fait ses premières armes avec une bande de copains partageant les mêmes rêves que lui. Cette génération de joueurs (Ajavon Amah- Lawson Tonton- Batassoua) renforce les effectifs minimes et cadets de Dyto. Après trois belles saisons vécues dans ce club, Kadi Assad est sélectionné en équipe nationale. « Vous imaginez à 18 ans, je participe pour la première fois de ma carrière à des compétitions internationales avec la sélection ? C’était une belle époque» déclare avec nostalgie le joueur. En effet, les prestations de Kadi Assad sont suivies à la loupe par le staff technique de l’équipe nationale conduite par Amouzou Toba et feu Zotchi Roland. La sélection togolaise participe au tournoi de la Solidarité au Burkina-Faso et au tournoi de l’intégration en 1998. Ce dernier tournoi qui a vu la participation du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire et du Togo a vu le sacre du pays hôte. Assad s’est distingué par le trophée de meilleur joueur togolais de la finale.
Parallèlement à ses belles prestations en équipe nationale, le joueur est l’objet de toutes les
Kadi Assad en pleine action
sollicitations en clubs. Contraint de quitter Dyto, il atterrit au Racing Club où il forme avec Ajavon Rico une paire redoutable. Racing Club rate de peu le titre national. Après un intermède de deux saisons à l’Etoile Filante, il signe à CBS en 2001. « J’ai connu des problèmes administratifs à l’Etoile Filante et j’ai eu des satisfactions au CBS» résume-t-il pour expliquer les raisons de son départ chez les bleus malgré une belle saison ponctuée par la place de vice championne de Lomé Commune. Boosté par l’arrivée d’Assad, CBS décroche le titre de champion Lomé Commune. Mais CBS n’a pu rééditer sa performance au championnat national surclassé par Swallows. Au cours de la même saison, il décroche la palme de meilleur basketteur de l’année lors de la nuit des champions. Kadi Assad prend du plaisir à jouer et des restrictions dans le jeu peuvent être source de tension avec son entraîneur. « Mon départ de CBS était due à des choix de jeu inappropriés que m’imposent à l’époque mon coach ». Kadi Assad prend la direction de la modèle lors de la saison 2002-2003. Il retrouve ses amis et un jeu huileux sous la conduite d’un entraîneur rigoureux en la personne de Ayivi Mesmin. La modèle devient l’ogre du championnat. Le beau jeu et le collectif sont récompensés par le titre de champion du Togo en 2004 à Kara. Sous l’impulsion de la ligue de Lomé dirigée à l’époque par le Dr Nadouvi Lawson Body, Kadi Assad participe en Octobre 2006 au tournoi international de Maroc avec des rencontres à Fez et à Casablanca.
A seulement 21 ans, le chouchou du public voit l’avenir avec sérénité. « Si j’ai la possibilité de tenter ma chance en Europe, je la saisirai » affirme le joueur qui pense en outre que le niveau du Basket togolais est acceptable. Il trouve néanmoins que le manque de structures et d’infrastructures, de consignes tactiques et du retard dans les préparatifs retardent considérablement son envol.
Kadi Assad qui a comme idole Tony Parker « Pour un étranger évoluant en NBA, je trouve génial ce qu’il fait », espère améliorer son rendement et en faire profiter davantage à son club et à l’équipe nationale togolaise.

Hugues ATTIKPO/Lomecite.com