29 octobre 2007

RD CONGO : Arc-en-ciel a terminé à la 9è place en surplantant Dolphin sur le score de 94-83 après prolongation (77-77 à la fin du temps réglementaire

* La finale a opposé hier Primeiro d’Angola à Desportive de Mozambique

Les lampions du 13è championnat africain des clubs féminins se sont éteints hier dimanche à Maputo. C’est le club angolais de Primeiro qui a disputé la finale contre la formation mozambicaine de Desportivo. Au moment où nous écrivions ces lignes, le résultat ne nous était pas encore parvenu.

Des quarts de finales émouvants

Dans la journée de vendredi s’étaient disputés des quarts de finale absolument émouvants. Le premier d’entre eux a vu la victoire de Desportivo face au club kenyan de Kenyan Port Authority par 54-45. Pour sa part, l’Academic Basket Club de Côte d’Ivoire s’est vu éliminer par la coriace équipe angolaise de Primeiro sur la marque de 58-60. Les Mozambicaines de Ferroviairo ont marché sur les Nigeriannes de First bank 71-61 et enfin ISPU de Maputo a pu vaincre Djoliba du Mali 75-51. Des demi-finales à 100 % lusophones

Ainsi, le samedi s’étaient disputées des demi-finales qui n’opposaient que les clubs d’expression lusophones, ceux d’expression française et anglaise ayant été boutés dehors. En effet, sur les quatre clubs demi-finalistes, trois sont mozambicains et un est angolais.

La première demi-finale a opposé Desportivo à ISPU. Ce derby mozambico-mozambicaine a vu la victoire du premier cité sur la marque de 51-28. La seconde demi-finale ayant mis aux prises Ferroviairo et Primeiro a été remporté par les Angolaises sur la marque de 24-55 Lupopo battu vendredi dernier par Dolphin 58-60

En match de classement le vendredi dernier, le club congolais de Lupopo a joué son tout dernier match (pour le classement) contre Dolphin du Nigeria, match qu’il perdit par 58-60.

Ce dernier a joué samedi dernier contre Arc-en-ciel. C’est le club congolais qui en est sorti vainqueur sur un score de 94-83 après prolongation. A la fin du temps réglementaire, le score était de 77-77.

Ainsi, Arc-en-ciel se classe 9è tandis que Lupopo, pour n’avoir gagné aucune rencontre, s’est classé 12è ou la lanterne rouge.

D.L.