26 juillet 2007

NIGER : COUPE NATIONALE 2007. L'A.S Buropa à la conquéte d'un 4me titre

C'est en principe le dimanche 29 juillet prochain (jour anniversaire de l'ouverture de la conférence nationale du Niger de 1991) que débute, sur le plancher du Palais des Sports de Niamey, la 13me édition de la coupe nationale de basket-ball Dames et Messieurs.

Quinze clubs du pays sont attendus dans les prochaines 48 heures, Niamey , jusquáu hier mercredi, le bureau en fin de mandat de la Fédération nigérienne de basket-ball (les élections sont prévues en septembre prochain), n'a fait aucun point aux médias sur l'organisation de ce grand événement national trés attendu par les passionnés de la balle au panier. Et pourtant, du coté de l'AS Buropa, c'est la veillée d'armes. Vainqueur de l'édition précédente sur son éternelle rivale l'AS BIA, l'AS Buropa compte rééditer l'exploit et conserver son trophée. Du côté de l'administration, du staff technique et des équipes, c'est l'ef-fervescence. Techniquement, tactiquement et mentalement, les championnes en titre se disent aptes refaire parler d'elles, en croire leur meneuse de jeux Raynatou Tchirgni ou encore Ami Mamani Abdoulaye Kobbi et les trés redoutables jumelles Hassana et Ousseéna Hachimou.

Pour mémoire, l'AS Buropa dames a été 5 fois finalistes de la coupe nationale dont 3 trophées (1997, 2000 et 2006). En outre, elle a remporté la coupe CNPG en 1997 ; celle de la Braniger en 2000 et le tournoi Rharouss en 2005, en lieu et place de la coupe nationale.

De sa création en 1989 à ce jour, le club qui reste une référence nationale en terme de longévité, a participé à toutes les compétitions organisées par la ligue de Niamey et la féderation et a engrangé 30 trophées toutes compétitions confondues (y compris les messieurs). Selon Hassane Za'dan, le president de l'AS Buropa, le club compte un effectif de 36 joueurs licenciés (dames et messieurs) et 2 entraineurs. Son budget annuel 2007 s'eléve à 7.650.000 FCFA, entiérement financé par le Directeur Genéral de la société M. Yacine Saad. Par rapport aux différentes rubriques contenues dans ce budget 2007, les dépenses annuelles des dames et messieurs s'élévent à 3.618.000 FCFA ; la participation à la coupe nationale 350.000 FCFA ; la couverture de la saison 1.359.000 FCFA, pour ce citer que ces aspects. Selon nos sources, Buropa est la seule société actuellement au Niger qui a pu mettre sur pied des équipes dames et messieurs en basket-ball, et qui continue chaque année à sponsoriser depuis 1989, malgré la mo-rosité économique. L'objectif des dirigeants, c'est de voir la jeunesse nigérienne s' épanouir en toute sportivité. Une initiative louable qui mérite d'étre reconnue et saluée par les autorités politiques de notre pays. Nous n'avons eu cesse de le rappeler dans nos colonnes, le sport c'est d'abord les moyens financiers.

L'Etat, qui a apparemment mis la clef sous le paillasson depuis plusieurs décennies, se doit, par reconnaissance, témoigner officiellement toute sa satisfaction pour les efforts que ne cessent de consentir toutes les bonnes volontés qui oeuvrent pour la promotion du sport au Niger. Cette politique de rémunration mensuelle des joueurs et joueuses à l'AS Buropa doit inspirer les autres responsables de sociétés et entreprises.
Ousmane Ke'ta