31 juillet 2007

CÔTE DE IVOIRE : Mali et Cõte de Ivoire pour le 15è place

L’apprentissage continue pour les équipes africaines, elles ont subies leur énième défaite dans leur match de classement (Côte d’Ivoire 55 Argentine 74, Mali 72 Japon 87) et se rencontrent ce mardi sous le coup de 11 h 30 GMT pour leur ultime match de la dernière et avant dernière place.
En haut du tableau, les Etats Unis confirment leur prétention en réalisant le plus grand score de la compétition 113 à 69 face à la Corée du sud.

Dans cette coupe du monde dames U 19, les représentantes africaines n’auront pas réussi l’exploit de battre une équipe occidentale.
La Côte d’Ivoire dans la première opposition a failli créer la surprise. Amené par le duo Kani Kouyaté et Kolga Assetou, elle a même eu le mérite de rentrer aux vestiaires avec une avance d’un point 34 à 33.
Malheureusement, elle ne pourra maintenir son avance en raison de sa trop grande dépendance à ce duo qu’est Kani et Assetou.
Au troisième quart temps, les ivoiriennes se font distancer et perdent sur le score de 21 à 12. Manquant de fraîcheur physique et avec un banc incapable de suppléer les ténors, la Côte d’Ivoire subira la loi des argentines dans le dernier quart temps en encaissant un score de 19 à 9.
Les bonnes statistiques de Kolga Assetou (23 points, 13 rebonds, 2 assist) et Kouyaté Kani (17 points, 5 rebonds, 3 assists) n’auront donc suffit face au bloc équipe argentine amenée par Boquete Manna exceptionnelle (24 points, 13 rebonds, 3 assists) aidée par ses coéquipières que sont Castillo (15 points) Calandra (8 points) Coz (7 points) et Pesante (6 points).
La satisfaction qu’on peut tirer est la marge de progression des ivoiriennes qui ont encore amélioré leur score.

Quant à la sélection malienne, elle n’a pu venir à bout des japonaises. Cette sélection qui a eu une meilleure préparation que la côte d’ivoire, a bien entendu inscrit une moyenne de points assez appréciable mais elle n’a pu réussir à vaincre les japonaises pourtant prenables.
Le problème des maliennes résidant dans la fraîcheur physique ; elles démarrent toujours en force et terminent difficilement leur match. Et dans ce match les maliennes emmené par nagnouma ont mené au premier quart temps sur le score de 25 à 22, avant de laisser la direction du jeu aux japonaises dans les 3 derniers quarts temps (20 /12, 26/17, 19/18) avec pour score final 87 à 72 pour les japonaises.
Les africaines seront donc opposées ce mardi sous le coup de 11 h 30. Une rencontre qui a toutes les saveurs d’une finale pour désigner la meilleure nation d’Afrique de cette coupe du monde.
Bien que les maliennes partent favorites, les ivoiriennes nourrissent le secret espoir de revenir à la maison avec une victoire qui sera synonyme de 15è place et sera une revanche de la finale de la coupe d’Afrique perdu l’an dernier à cotonou.

Dans le haut du tableau, pour les quarts de finale, à l’exception de la chine qui a connu une débâcle face à l’Espagne 88 à 59, tous les autres favoris se sont imposés. Et mention spéciale aux Etats Unis qui confirment leur statut de grand favori en battant par un grand score la Corée 113 à 69.


Les autres résultats

Slovaquie 74 / 46 Lituanie
Australie
70 / 55 Canada
Serbie
82 / 57 Brésil
Suède
78 / 68 République Tchèque