31 juillet 2007

CAMEROON : Le constat de Jean Blaise Nkonga:"Il y a nivellement des valeurs"

Le constat de Jean Blaise Nkonga, président de la Ligue provinciale du Centre.

Avec les finales provinciales samedi, c’est la fin de la saison quel bilan en faites-vous?

Nous avons démarré la saison tardivement. Ce qui nous a amené à être court dans la durée de la compétition. Toutefois, nous avons vécu une saison intense avec un championnat âprement disputé. Nous avons enregistré 64 matchs chez les seniors, 40 chez les dames et 102 chez les jeunes. Nous avions un certain nombre de projets que nous avons réalisé. Globalement nous avons des raisons de nous réjouir du travail abattu.

Qu’est-ce qui vous aura marqué particulièrement pendant cette saison ?

Le fait d’avoir demandé aux équipes de prendre tout leur temps pour préparer la saison a été bénéfique. Car vers la fin du championnat, nous nous sommes retrouvés avec quatre à cinq équipes avec un niveau technique identique. Toutes les équipes qui se suivent ont sensiblement le même nombre de points. C’est à la dernière journée que le champion a été sacré. Avant ce n’était pas cela, nous avions, par le passé, une équipe qui dominait pratiquement tout le championnat, c’était BEAC. Mais cette fois, que ce soit chez les messieurs ou chez les dames, le championnat a été très disputé. Chez les dames par exemple, une nouvelle équipe a été sacrée championne de la province du Centre, c’est Phislama Jama. Il y a trois quatre ans, cette équipe était toujours laminée par ses adversaires. C’est la preuve qu’un travail de fond est fait au niveau de la province. Il y a pratiquement un nivellement des valeurs. C’est ce qui m’aura le plus marqué pendant la saison.

En tant qu’observateur du basket-ball camerounais, quel regard portez-vous sur cette discipline?

Le basket-ball camerounais n’a plus le rayonnement qu’il avait il y a quelques années. Je crois même qu’on a reculé de cinq ou six ans. Tout cela dépend de la Fédération camerounaise de basket qui doit donner une nouvelle impulsion.

D’après vous, quels sont les problèmes du basket-ball camerounais ?

Il y a probablement un problème de management et de gestion, qu’on essaye de régler ces problèmes et vous verrez que nous arriverons à meilleur résultat.