28 juin 2007

MADAGASCAR : Jeux des îles

Zafiline et Mamisoa en renforts
Les équipes nationales dames et hommes de basket s’étoffent d’éléments performants. Il s’agit d’Elina Zafiline et de Mamisoa Nelson Joseph.
La Fédération malgache de basket-ball (FMB), menée par Jean-Michel Ramaroson, maximise la chance de médaille des joueurs, afin qu'ils puissent revenir au premier plan aux Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI), en août. C'est dans cette optique que le staff technique de la Fédération a besoin des services d'Elina Zafiline de Sotrata chez les dames, et de Mamisoa Nelson Joseph du Sporting club chez les hommes.
Deux jeunes joueurs qui avaient séduit les spectateurs du Palais des sports de Mahamasina durant le sommet national. Ils occupent respectivement le poste de meneur et de pivot. “Ceux sont des joueurs actifs et talentueux. Ils se sont distingués durant le championnat de Madagascar qui sert de test, aussi bien aux présélectionnés qu'aux simples joueurs”, positive le directeur technique national, Angelo Razafiarivony.
Ambiance chaude
Sans attendre, Elina Zafiline et Mamisoa Nelson ont déjà rejoint leurs coéquipiers, depuis hier, sur le terrain extérieur de Mahamasina, pour le compte de l'inter-regroupement. Leur talent leur permet de se rattraper rapidement, vu qu'ils étaient absents lors des deux premiers rassemblements.
A part l'arrivée de ces deux joueurs, les membres de
l'équipe nationale n'ont pas subi de grand changement avec la sélection des ténors, à savoir la meilleure marqueuse, Lydia Rasoanirina (Sotrata), et la meilleure joueuse de
l'océan Indien, Ange Rasoambolanoro (Sotrata), chez les dames, et Tiana Rabeony (Sebam), Heidy Jackson (Sebam), Zafintsalama Andry Rakotoarisoa (BBCM) et Kilobo Naguib (SOE) chez les hommes.
Charles Rabekoto alias Dagué, un atout majeur chez les hommes, pourra finalement porter le fanion malgache
après avoir eu l'accord des îles voisines. Le meilleur joueur de l'océan Indien avait déjà défendu les couleurs des Comores durant la dernière édition des Jeux des îles à Maurice en 2003.
L'ambiance monte aussi du côté des expatriés dont Clément Joël, de l'ASPP Aix Provence, qui est déjà dans nos murs. Tandis que l'arrivée des trois autres, en l'occurrence Njaka Herizo Andrianainason, évoluant en Belgique, Maiwen Andrianilandy (Temple sur lot) et Lalatiana Rajoelina (Armada), est prévue à la fin de ce mois.
En attendant, une sérieuse préparation est en cours. “A ce rythme, je peux dire que les deux médailles d'or resteront à Madagascar. Les joueurs sont très motivés et ne veulent plus rien lâcher”, conclut Angelo Razafiarivony.
Soafara Ralaimidona