27 juin 2007

MADAGASCAR : Championnat - Cinquième titre pour Sebam et Sotrata

Le sommet national de basket-ball a vu, pour la cinquième fois consécutive, la victoire de Sotrata chez les seniors dames et de Sebam en NIA, samedi.
Chapeau! Sebam chez les hommes et Sotrata, dans la catégorie féminine, sont parvenues à garder leur titre de championnes de Madagascar en basket-ball, samedi, au Palais de la culture et des sports à Mahamasina. Ce qui leur fait chacune cinq titres consécutifs au total.
En finale dames, le public qui s'attendait à voir une belle finale pleine de suspens n'a pas été satisfait. Il a tout simplement eu droit à une démonstration tactique, technique et surtout physique de la part des joueuses de Sotrata d'Ambatolampy. Ces dernières ont eu raison des jeunes basketteuses de Mega Informatique d'Atsinanana, par 90 points à 63.
Démonstration de force
Sotrata l'avait déjà emporté, par 110 points à 40 durant les phases éliminatoires. La présence de cinq internationales a ainsi facilité la tâche d'Hubert Manary, dit Vachy, entraîneur de Sotrata. Ange Rasoambolanoro, Prisca Razanirina et les autres ont mis le turbo dès la première minute de jeu, menant par 50 points à 29, à la mi-temps. Les deux derniers quart-temps n'étaient qu'une démonstration de force pour Lydia Rasoanirina et ses coéquipières.
Pas de regrets pourtant pour les filles de Bayard Razafindralambo, entraîneur du Mega Informatique, car Gastinah Rasoarimalala a été élue meilleure joueuse. Même topo pour Sebam de Mahajanga, chez les hommes, qui a dominé Fanatic, son rival majungais, par 97 points à 71.
Rivo Rakotovahoaka et Hans Andrianiaina ont ainsi appris une vraie leçon de basket-ball des joueurs de Sebam. Une rencontre où le public s'est régalé de smashes, de passes en profondeur, d'une adresse phénoménale par les joueurs du Sebam, à savoir Charles Rabekoto, alias Dagué, Saotra Denis ou Dolin, ainsi que Jules Andriampianina. A cela s'est ajouté la prestation de Christian Manary et Heidy Jackson aux paniers, à trois points, écartant le score de 51 points à 22, à la mi-temps.
Le reste de la rencontre n'était qu'une formalité pour Dagué, élu meilleur joueur du sommet national.
Soafara Ralaimidona