29 juin 2007

CONGO - BRAZAVILLE : Coup d'envoi des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des clubs champions de la zone 4 d'Afrique centrale

C'est sous les auspices de Jacques Yvon Ndolou, président de la Fédération congolaise de basket-ball, que les éliminatoires conjoints de la 22e Coupe d'Afrique des clubs champions masculins et de la 13e Coupe d'Afrique féminine des clubs champions de la zone 4 d'Afrique centrale, ont débuté le 27 juin au gymnase de Ouénzé à Brazzaville.

« Regroupant les clubs de trois pays (Gabon, République démocratique du Congo et Congo), ces éliminatoires déboucheront sur la qualification de deux équipes par version, en vue de représenter la zone 4 d'Afrique centrale en phase finale de la prochaine Coupe d'Afrique des clubs champions de la discipline », a indiqué le président de la fédération.

En match d'ouverture, Interclubs du Congo et Somo du Gabon, respectivement en catégorie homme et en catégorie dame, ont réussi leur sortie en battant tour à tour, le Stade Manthi du Gabon, 77 à 57, et Diables noirs du Congo, 87 à 42.

« Première du genre organisée par la Fédération congolaise de basket-ball, le déroulement de cette compétition, a souligné Jacques Yvon Ndolou, sera désormais gravée dans les annales du basket-ball congolais. En effet, c'est pour la première que FIBA-Afrique confie à deux clubs congolais à travers la fédération congolaise de basket-ball, la charge d'organiser la phase éliminatoire de deux de ses compétitions officielles, regroupant plusieurs équipes de notre zone 4 dans les deux versions », a déclaré Jacques Yvon Ndolou.

Il a par ailleurs remercié tous ceux qui, de prêt ou de loin, ont apporté une aide financière et matérielle pour la réussite de la compétition. « L'organisation d'une compétition d'une telle envergure fait l'objet de nombreuses difficultés tant organisationnelles que financières », a-t-il mentionné.

Les clubs qui participent à ce tournoi se présentent ainsi :

Hommes
Congo : Interclub, BBS
RDC : Kahunga, Onatra
Gabon : Stade Manthi

Dames
Congo : Diables noirs
RDC : Arc-en ciel, Lupopo
Gabon : Somo

Ces éliminatoires prendront fin le 3 juillet prochain.

James Golden Eloué