22 mai 2007

CÔTE DE IVOIRE : Lorougnon Patricia (Responsable Commission Fédérale Organisation de la FIBB) : « Ma situation a été régularisée »

Patricia Lorougnon, ancienne gloire du basket féminin ivoirien qui a fait les beaux jours de l’ASEC Mimosas et de la sélection nationale féminine de Côte d’Ivoire, s’est vue offrir le fauteuil de responsable de la Commission Fédérale Organisation du nouveau comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Basket. Très heureuse et parfaitement avertie de la tâche qui l’attend, Lorougnon a donné ses premières impressions à Sport-Ivoire.ci.

Longtemps dans l’ombre aujourd’hui vous êtes officiellement au sein du bureau exécutif de la FIBB, le travail a payé ?

Bien sûr oui, je peux le dire car il était temps. Le président Koré Moïse a voulu me récompenser et voilà je suis dans le comité directeur. Mais être chargée de l’organisation n’est qu’un titre que l’on a attribué à ce que je faisais déjà et il y a longtemps. C’est juste que ma situation a été régularisée.


4 femmes au sein du bureau c’est infime mais cela représente une certaine victoire de la femme au niveau du basket ivoirien ?

Absolument. Vous vous souvenez que lors des élections, l’on avait estimé que le comité exécutif semblait être misogyne. Aujourd’hui, le tir est un tout petit peu rectifié. Maintenant c’est vrai que nous sommes quatre (04) dames mais c’est sûr que d’autres viendront se greffer à nos différents départements afin d’augmenter le nombre de femmes au sein du bureau de la FIBB. Ça lui fera du bien.

Vous passez de l’ombre à la lumière avec à la clé des responsabilités formelles. Ne craignez-vous pas le poids de la responsabilité trop lourd à porter ?

Vous savez je reste la même toujours prête à répondre aux attentes en ce qui concerne l’organisation pratique des rencontres. Je ne crois pas que le poste que j’occupe me donne plus de stress. Mais il est sûr que je devrais étoffer mon staff afin de mener à bien la tâche qui m’a été officiellement confiée.

Quelle sont les nouvelles mesures que l’on pourrait rencontrer au niveau organisationnelle lors des compétitions de la FIBB ?

Pour l’instant nous adopterons le même profil pour l’organisation des phases finales du championnat et de la Coupe Nationale. La saison prochaine, nous mettrons une politique plus affûtée pour donner aux spectateurs la meilleure organisation qui soit avec un staff beaucoup plus dense parce qu’actuellement nous sommes en nombre restreint.

Un problème de sécurité et des athlètes et des spectateurs s’est posé lors de la demi-finale féminine des play-off entre le CSA et IVESTP, lorsque les deux formations se sont adonnées à un show pugilistique. Des dispositions particulières sont-elles envisagées pour le reste des rencontres pour ne plus assister à ce genre de débordements ?

C’est vrai que j’assume la parfaite responsabilité de ce débordement qui incombe au département que je dirige maintenant. Mais une rencontre CSA-IVESTP ne présageait pas ce type de débordement qui s’est mué en bagarre. De toutes les façons, un rapport de ce qui est arrivé sera établi. Les mêmes équipes se rencontrent jeudi et nous prendrons toutes les dispositions sécuritaires pour éviter ce genre de dérapage. Des dispositions qui seront prises pour l’ensemble des autres rencontres qui se joueront tant à l’intérieur du palais des sports de Treichville qu’à l’extérieur.


Interview réalisée par Patrick GUITEY