27 avril 2007

TUNISIE : Adel Tlatli (sélectionneur national) - «Les effets multiples de la bonne défense…»

«Sur le plan tactique, réussir la phase défensive aide à préparer convenablement la phase offensive. En basket, si vous défendez bien, vous pouvez créer le surnombre en attaque et jouer rapidement.

Sur le plan psychologique, l’équipe qui applique une bonne défense acquiert un ascendant psychologique sur son adversaire. Un mauvais placement dans la raquette, et qui permet à un joueur de réussir un ‘‘dunk’’, marque à jamais le défenseur. L’attaquant prend ainsi le dessus sur lui et sur toute l’équipe. Inversement, si un défenseur réussit un contre (block short), lui et son équipe prennent un ascendant moral sur tout le match. Mentalement, la défense en basket-ball autorise au surpassement, puisque chaque joueur se donne à plus de 100%, surtout quand on a un ou deux joueurs n’aimant pas défendre. Ainsi, leurs coéquipiers se donnent à fond et compensent la nonchalance des autres joueurs. Ce qui forge un état d’esprit collectif et une solidarité au sein de l’équipe.
Néanmoins, il y a une chose particulière en basket, c’est que la défense, contrairement à l’attaque, ne dépend pas de la forme du jour. On peut être impérial, l’espace d’un match, au niveau de l’adresse, comme on peut ne pas l’être. Pour la défense, si on n’a pas travaillé les fondamentaux durant une longue période, on n’est pas en mesure de réussir sur un match. Si l’équipe défend bien, elle le sera normalement dans ses sorties. Malheureusement, nous sommes toujours orientés vers le pointeur. C’est le meilleur joueur sur le parquet. Alors que le défenseur qui fournit de gros efforts dans l’ombre passe inaperçu, il faut donner plus d’intérêt au rôle de la défense. Ce n’est plus ‘‘le sale boulot’’ comme on a l’habitude de l’entendre. Si on aime que notre basket devienne compétitif sur le plan continental, il faut qu’on ait de bons défenseurs autour desquels on peut bâtir une équipe. Face aux grands d’Afrique, qui nous sont supérieurs, je préfère utiliser, pendant une grande période, des joueurs qui savent défendre. Seulement, il faut avouer que notre basket a encore du travail à faire sur le plan défensif».

Rafik EL HERGUEM