30 avril 2007

SENEGAL : 1/4 de finale ARC EN CIEL :Le Dakar Université Club (DUC) se joue de Bopp

Que se passe-t-il donc lorsqu'une équipe colle à la peau de son challenger, la suit sur une distance de six points et risque de renverser la tendance et de déjouer les pronostics les plus optimistes, à un moment clé du match ? C'est à cette question que les Duchesses ont apporté une bonne réponse samedi, lors de leur confrontation avec l'Asc Bopp, pour le compte des quart de finale de la coupe Arc-en-ciel, en s'imposant au finish sur le score de 67 à 59.

Que de suspens dans ce match, dont le cours a été maintes fois suspendu par les arbitres, impuissants face à la furia de certains supporters, déterminés à vaincre par la mystique la dynamique des joueuses.

Le Duc, qui a pris une option de dix points à la mi-temps, a joué avec le feu, laissant Bopp réduire la marque dans un troisième quart temps qui a montré toute la science des deux bancs.
Pourtant, la course croisée au score est restée à l'avantage du Duc, à trois minutes de la fin, lorsque bien inspirée et très bien en défense de zone, la machine estudiantine relancée par l'expérience des Mamy, Adama Diakhaté et Anta Sy, est parvenu à balancer un 8-0 à une équipe de Bopp à la rue défensivement.

Le Duc prend alors une nouvelle option avec un bol d'air de 11 points (39-54) à l'entame du dernier quart temps. C'est le moment choisi par Bopp pour emballer la partie, en profitant à merveille, tout à la fois du manque de repères de Anta Sy, qui vient juste de reprendre la compétition, après deux ans d'arrêt, et de la sortie de Adama Diakhaté, reposé par son coach.

Bien présente sous la raquette adverse et sous la férule de Lyka Sy, meilleure marqueuse de la partie (27 points), Bopp se rebiffe et plante un 9-0 en 2 minutes à son adversaire. Ce qui a eu comme sanction immédiate de ramener le score de 47-62 à 56-62.

Pendant ce temps, le Duc doit payer impérativement la rançon des fautes commises par ses pivots, dont Khady Diakhaté et Astou Mbaye, qui vont se voir exclure pour avoir atteint la limite des cinq fautes permises, Bopp parvenant à se rapprocher dans le même temps à seulement 4 unités de son adversaire. L'expérience plutôt que la fougue.

Il est alors revenu à Adama Diakhaté de porter la balle dans la raquette de Bopp et de provoquer des fautes, seules alternatives à un jeu des jaunes et noir dont l'accès à la raquette en passant par les grandes avait été coupé.

Deux séries de lancers francs ont par la suite redonné l'avantage au Duc, qui se met alors à investir dans le registre des contres rapidement menés par Néné Diamé, époustouflante, qui a pris le jeu à son compte. Il va réussir, au bout du compte, à insuffler aux étudiantes du DUC un dernier souffle, pour une victoire finale de 8 points (59-67).
En première heure, la JA a donné une leçon de basket à l'équipe des Saltigués de Rufisque, sur la marque de 70 à 35. Les militaires de l'Asfa ont également baissé pavillon devant la Police, pour le compte de la coupe du Maire de Dakar (44-49).