26 avril 2007

MALI : Play off des TOP 8: Le REAL, bien parti pour être sacré champion 07

La Commune III se relance - Battues en ouverture 70-44, les joueuses de Amara Traoré ont bien réagi 24h plus tard en s'imposant 65-63 face aux championnes du Mali en titre.

L'ultime phase du championnat communément appelée Play off a donné son coup d'envoi samedi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Kéïta. Les play off opposent les deux meilleures équipes féminines et masculines du Top 8. La compétition s'étale sur 5 journées et l'équipe qui totalise le plus grand nombre de victoires est sacrée championne. Les Play off de cette année opposent, en dames le Djoliba et la Commune III et en messieurs, le Stade et le Réal.

Si le Djoliba dames a effectué un parcours sans faute au Top 8 avec 7 victoires en autant de matches, la Commune III par contre, a totalisé 6 victoires et concédé une défaite contre son adversaire des Play off (43-92). C'est dire que la présence de la jeune équipe de la Commune III à cette ultime étape de la compétition ne constitue pas une surprise, le team du manager Amara Traoré avait dicté sa loi devant le Stade, le CAT et le Réal. Dimanche, Kadia Sacko et ses coéquipières ont confirmé tout le bien qu'on pense d'elle en dominant le Djoliba lors de la 2è journée des Play off. Battues 70-44 lors de la journée inaugurale par des Rouges bien emmenées par Fatoumata Touré "Mami" et la Sénégalaise Adja Fatou Ba, les joueuses de la Commune III ont bien réagi 24h plus tard en égalisant à une victoire partout (65-63). Sous la houlette du duo Kadia Sacko et Kadiatou Togo, la Commune III a fait la différence dans les shoots à distance. Le duo qui a réussi 90% des tirs primés aura été l'artisan de la première victoire de l'histoire de leur équipe face au Djoliba. Les filles de Amara Traoré réussissent là où le CAT s'est toujours cassé les dents. "C'est une victoire qui sera écrite en lettres d'or dans les annales du club", a commenté un responsable technique de la Commune III.

Certes la sortie de Nassira Traoré et de Adja Fatou Ba pour avoir accompli leur 5 fautes individuelles, a fragilisé les championnes du Mali en titre, mais il faut reconnaître que celles-ci ont également été victimes des errements du trio arbitral et des nombreuses pertes de balle de Aminata Sérémé. Jadis précise dans les shoots à distance, la meneuse du Djoliba a du mal à retrouver la main depuis le début de la saison. Après deux journées de compétition, elle n'a toujours réussi aucun shoot à distance. Question : sera-t-elle au top aujourd'hui après une journée de relâche ? On peut vraiment en douter même si Aminata Sérémé est capable de faire basculer un match à tout moment.

Chez les messieurs, le Stade qui faisait figure de grandissime favori voit noir et blanc. Et pour cause, les Scorpions ont créé la sensation en s'imposant lors des deux premières journées face aux champions du Mali en titre. Les poulains de Zoumana Coulibaly ne sont donc plus qu'à 40 minutes du sacre et on imagine mal Amadou Kaba et ses coéquipiers se faire coiffer au poteau d'arrivée par leurs adversaires Face à l'expérience de Namory Diarra, Waly Coulibaly, Mahamadou Tangara, les Réalistes Amadou Kaba, Amadou Tangara, Wodiouma Samaké et surtout Innocent N'Gama ont opposé leur volonté et leur combativité. Les Noirs et blancs ont ensuite muselé les tireurs d'élite du Stade en les bloquant dans leur camp. Ainsi, le Réal l'a emporté 47-45 lors de la journée inaugurale avant de récidiver 24h plus tard en s'imposant à nouveau 69-61. Une nouvelle victoire ce soir et le Réal sera sacré champion du Mali 2007. Mais nous n'en sommes pas encore là et le Réal aura tort de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir abattu.

Les Résultats

Dames

Djoliba-Commune III : 70-44
Commune III-Djoliba : 65-63

Messieurs

Stade-Réal : 45-47
Réal-Stade : 69-61