31 mars 2007

SENEGAL : Naissance d'une Star: Ndeye Fall , la Diodio N°2


Le public présent Jeudi , lors des préliminaires de la coupe arc-en-ciel et Saint Michel a suivi le match entre Saltigué de Rufisque et Pikine Basket Club. Ce match qui devait servir d'hors d'oeuvre avant le plat de résistance SIBAC/HBC a vite fait de se muer en véritable régal ceci grâce à une seule personne, la jeune Ndeye Fall ou la Diodio Diouf N°2, sans exagération aucune.
Ndeye Fall a fait étalage de tout ce qui se fait de bon au poste de playmaker, pénétrations , stop and go, renversement , passes longues , passes courtes, parfaite maitrise du dribble avec les deux mains, avec une plus grande aisance avec la main gauche ...comme Diodio. A la fin du match perdu par son équipe, on a réussi à l'approcher, et tout en larmes elle a répondu à nos questions.De ses débuts elle dit " Quand je suis venu au basket , j'ai trouvé sur place un bon coach, tonton Mathiam qui m'a tout appris, qui m'a fait aimer le basketball. Mon idole au basket c'est Diodio Diouf, les gens me comparent à elle , mais elle est 1000 fois plus fortes que moi et j'espére un jour arriver au même niveau qu'elle. Je suis élève actuellement et je veux trouver une école aux USA et partir continuer mes études là-bas et continuer le basket pour un jour porter le maillot national comme mon idole"

Cette fille qui à fait toutes ses classes au PBC ( Pikine Basket Club) est aujourd'hui la porte étendard du basket pikinois. Le président du club Mr Daouda Niang présent au stade ne tarit pas d'éloge à l'égard de sa protégée: " Ndeye Fall a appris le Basket au PBC depuis le mini-basket, elle est actuellement la meilleure joueuse de l'équipe sénior bien qu'étant junior." dit-il avant de continuer sur ses qualités sportives" elles est adroite des deux mains avec une excellente vision du jeux. Permettez de revenir sur le PBC qui est un club que nous avons formés il y a 10 ans et dont je suis le président, un club qui comme vous le voyez évolue sans grands moyens et malgré cela nous avons produit pas mal de joueuses qui sont aujourd'hui dans le championnat national on peu citer Yaram Beye (JA), l'internationale espoir Fanta Leye (BOPP),Bana Diop qui était au Japon et qui évolue maintenant aux USA et tant d'autres. Le terrain d'entrainement se trouve au Centre Jacques Chirac de Thiaroye..". L'entraîneur Mathiam Thiam abonde dans le même sens " vous la voyez actuellement elle est en pleurs parce que nous avons perdu le match, à chaque fois c'est comme ça ,elle n'aime pas perdre et c'est ce qui forgera en elle un mental de gagneur..."

le président Mr Daouda Niang reconnaît toutes fois que PBC aura du mal à la conserver , parce que recevant une forte pression de la part des grands clubs de la capitale et que les maigres moyens de PBC ne permettent pas de résister à cette forte demande et reconnait que le club la laissera partir mais au moment opportun.