27 mars 2007

ALGERIE : 1er tournoi play off de basket-ball : - Les choses sérieuses commencent !

par Samir S.

Salle Moussa-Charef de Boufarik, acte 1. C’est de là en effet que commencent les choses sérieuses pour l’octroi du titre version 2006-2007. Six équipes sont partantes pour savoir qui aura la chance de détrôner le Mouloudia d’Alger, tenant du titre.

Ce dernier, qui a vécu une saison à mettre plutôt aux oubliettes, portera l’habit d’un sérieux outsider pour défendre jusqu’au bout son acquis, squatté sérieusement par deux grands favoris, le DRB Staouéli, leader de la première phase, et son second, le WA Boufarik.

Le CRB Dar el-Beïda, l’ASPTT Alger et le WB Aïn Benian se contenteront de jouer les trouble-fêtes et de faire en sorte de terminer la saison à une place honorable. Cela dit, et au programme de ce premier tournoi play off, une rencontre se dégage du lot, à savoir WA Boufarik- MC Alger.

De chaudes retrouvailles qui sentent la poudre et qui auront encore une fois et plus que jamais une odeur de revanche, notamment pour le champion sortant, le Mouloudia. Ce dernier, battu à trois reprises cette saison par son éternel rival, le WA Boufarik, en aller- retour de la première phase du championnat et en coupe d’Algérie, tentera le tout pour le tout pour, d’une part, laver l’affront subi et surtout, d’autre part, prendre option pour la suite.

Une double mission qui ne sera pas de tout repos devant une équipe du Widad toutes griffes dehors et qui aura derrière elle un nombreux public tout acquis à sa cause. De chauds débats en perspective. Les locaux, qui voient grand cette saison, doivent quand même se délester de toute forme de confiance devant un cinq du Mouloudia qui a les moyens de réagir telle un bête blessée, d’autant que Belbekri peut compter sur Boulaya qui vient de réintégrer le groupe. Une certitude : le vainqueur de cette rencontre prendra une belle option et pourra entamer la suite avec la sérénité voulue en attendant de s’expliquer avec l’autre grand favori au sacre, le DRB Staouéli. Ce dernier, revêtu de son habit de leader de la première phase et qui s’est offert l’organisation du deuxième tournoi final, se présentera pour sa première sortie en conquérant devant le CRB Dar el-Beïda qu’il a battu largement en aller-retour.

C’est dire que les poulains de Loubachria sont bien placés pour casser d’entrée la baraque. Le WB Aïn Benian et l’ASPTT Alger auront l’honneur, pour leur part, d’ouvrir le bal. Une rencontre ouverte à tous les pronostics, même si les Postiers de la capitale se doivent de retrouver leur esprit après une élimination amère en coupe d’Algérie devant l’USMM Hadjout qui leur a barré la route vers les demi-finales.

La deuxième journée prévue toujours à Boufarik, devrait voir la logique l’emporter. A suivre la rencontre MC Alger- WB Aïn Benian qui se présente sous le signe de la revanche pour les Mouloudéens qui, faut-il le rappeler, ont été surpris lors de la phase retour par cette même équipe des Requins bleus.

Ces derniers, qui avaient mis à profit la mauvaise passe du Doyen pour les surprendre, risquent gros cette fois-ci devant les Canon, Zenboudji et autres Aït Kaci. La seconde rencontre au programme de jeudi mettra aux prises les Dauphins du Sahel aux Postiers d’El-Bahdja.

Les Staouéliens partent avec les faveurs des pronostics pour faire le plein de points et apporter les correctifs qu’il faut avant la dernière ligne droite at home. Enfin, le WA Boufarik ne fera, c’est clair, aucune concession aux jeunes loups du CRB Dar el-Beïda pour aborder la deuxième partie de ces play off avec tous les atouts de son côté.