22 janvier 2007

MALI : Djoliba : Alou Sanogo place la barre haut

Le président de la section basket-ball du Djoliba, Alou Sanogo a déjà fixé les deux objectifs majeurs de la nouvelle saison.

Cette année, il ambitionne non seulement de faire un 5è doublé coupe-championnat, mais aussi de remporter un deuxième titre africain après le sacre de 2005. Vendredi dernier au stade Ouezzin Coulibaly, tout le discours du "Président" comme l'appellent familièrement les supporters, a tourné autour de la nouvelle saison dont le coup d'envoi devrait donner ce week-end. Pas question pour de se contenter des deux compétitions majeures du pays (championnat et coupe du Mali) sur lesquelles l'équipe fait mains basses depuis plusieurs années, a-t-il martelé devant des supporters venus nombreux au stade Ouezzin pour assister à la séance d'entraînement de l'équipe féminine.
Alou Sanogo ne semble donc pas s'inquiéter outre mesure des départs enregistrés à l'intersaison par l'équipe (8 titulaires au total). Au contraire, il assure être serein pour la suite des événements et place la barre haut en affirmant que la coupe d'Afrique reste la priorité du directoire. "Après le départ de Aminata Sininta, Djénéba Damba, Fatoumata Sanfo, Meiya Terera et Nagnouma Coulibaly, le bureau a tout de suite décidé de faire des recrutements aussi bien au plan local que dans les pays voisins notamment au Sénégal. Nous avons pu avoir trois joueuses dans ce pays qui a une grande tradition de basket-ball et nous continuons à présent à explorer le marché extérieur", indiquera Alou Sanogo qui, à l'instar de Bachékou Doukouré du Stade, peut se targuer aujourd'hui d'avoir contribué au rayonnement de notre balle au panier sur l'échelle continentale.
Pourtant, c'est un pur hasard qui a amené Alou Sanogo dans le monde du basket-ball qu'il découvrit en 1990 lorsque Minamba Keïta alors président de la section basket du Djoliba sollicita son aide. Jusqu'à cette date, Alou Sanogo était membre du bureau de la section football du club et n'imaginait pas un seul instant faire partie de la section basket-ball. "Le basket-ball n'était pas ma tasse de thé, mais je ne pouvais pas refuser l'honneur que m'a fait le président Minamba. Toutefois, après ma nomination à la vice-présidence, j'ai fait près de 9 mois sans faire la connaissance de l'équipe", indique le natif de Niandjiguila dans le cercle de Kignan. Mais quand il assiste à son premier match de basket-ball en tant que vice-président, Alou Sanogo ne quitte plus l'équipe dont il deviendra l'homme à tout à partir de 1993.
De cette date à 2004, Alou Sanogo, 54 ans, marié et père de 10 enfants, sera trois fois vice-champion d'Afrique avec le Djoliba dames avant de devenir en octobre 2005 le premier président d'un club à brandir un trophée continental, toutes compétitions confondues.. "C'est l'un des meilleurs souvenirs de ma vie", avoue-t-il avant d'ajouter que ce sacre est le fruit du long travail qu'il avait entrepris avec son bureau dès sa prise de fonction. "Aujourd'hui, je peux quitter mon poste la tête haute, mais j'ai encore des ambitions pour le basket-ball de mon pays et je resterai dans ce monde aussi longtemps que possible ", affirme Alou Sanogo qui est opérateur économique comme son ami Bachékou Doukouré..

S. B. TOUNKARA