21 décembre 2006

MALI : Conférence du Coton : le CAT intouchable ?

Cette année, le Centre a participé aux play off et disputé sa première finale de Coupe du Mali
Après la conférence des rails qui s'est déroulée il y a un mois à Kayes, Koutiala abrite, à partir d'aujourd'hui, la conférence du Coton qui s'étalera sur une semaine. On se souvient que la capitale de l'or blanc avait déjà accueilli la première édition en 2001. La politique des conférences, faut-il le rappeler, a pour but de décentraliser les manifestations de notre balle au panier d'une part et d'autre part, détecter de jeunes talents pour les différentes sélections de catégorie d'âge. Cette 2è édition de la conférence de Koutiala serra donc un nouveau challenge pour la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) surtout après la belle prestation de la sélection féminine espoir qui a été sacrée championne d'Afrique le 9 décembre dernier à Maputo au Mozambique.
À Koutiala, la compétition s'annonce ouverte avec la présence de formations telles Bougouni, le Tata de Sikasso, Koutiala, le Centre Fallé de Ségou, l'AS Banconi et le Centre Alkaya Touré (CAT) de Bamako qui semble toutefois au dessus du lot. Cette année, le CAT s'est hissé aux play off du championnat avant de disputer la finale de la coupe du Mali contre le Djoliba. Dans quelques semaines, les pensionnaires du Centre joueront la super coupe contre leur bourreau de l'an dernier.... le Djoliba. Plusieurs éléments de l'équipe de N'Tomikorobougou ont été sacrées championnes d'Afrique avec les Juniors et les Espoirs. Parmi celles-ci figurent Fatoumata Bagayoko et Fatoumata Traoré "Abloni".
Du côté des équipes masculines, il y aura Koutiala mais aussi Bougouni, le Tata de Sikasso, le Biton de Ségou, le Réal et le Centre Sacré coeur de la capitale. "Nous serons strict cette fois-ci sur l'âge des enfants et nous n'hésiterons pas à demander l'acte de naissance ou la carte d'identité scolaire s'il le faut. Nous voulons une vraie compétition de cadets et juniors et j'insiste sur cela, parce que nous allons nous engager l'an prochain dans une nouvelle aventure, les compétitions internationales au niveau des cadets", annonce le président du bureau fédéral, Hamane Niang. Pour le premier responsable de la FMBB, les conférences sont "la meilleure chose qu'on puisse faire pour le développement du basket. Il n y a pas mille manières de développer le basket, tout doit passer par la base".
En recevant les nouvelles championnes d'Afrique Espoir, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Natié Pléa a encouragé et salué la politique des conférences et des interligues qui a permis la détection de nombreux talents qui font aujourd'hui le bonheur des sélections nationales. Il faut rappeler que l'ancienne joueuse du Réal et du Djoliba Meiyia Térera et Djéné Diawara (les deux joueuses se trouvent actuellement aux États-Unis) se sont révélées au grand public en 2004 lors de la conférence de Bougouni.

S. BADIAGA