21 novembre 2006

TUNISIE : Equipe nationale Feminin - Le travail se poursuit

Le cycle des stages réguliers continue pour la sélection nationale senior de basket-ball. Cette dernière vient de sortir d’une mise au vert qui a vu un regroupement élargi à 25 joueuses.
Prévu initialement du 5 au 15 novembre, le dernier stage a été écourté au 11 novembre pour des considérations scolaires. En effet, les obligations de quelques internationales sont derrière cette décision et nous apprenons même que certaines qui préparent leur Bac ont demandé à ce qu’elles soient dorénavant exemptées de sélection.
Au cours du dernier regroupement, le staff technique a mis l’accent sur le travail physique. Les joueuses eurent même droit à des séances de musculation. Bien entendu, le jeu avec ballon a été aussi au menu, avec le rappel de certains schémas offensifs. Par ailleurs, et dans un souci d’améliorer l’agressivité des joueuses, la sélection a joué deux rencontres contre des équipes de minimes garçons. La première face au CA s’est soldée par une défaite 47-48 et la seconde, contre l’AS Marsa, par une victoire 63-45.
Ainsi, le travail se poursuit à un rythme effréné. C’est le 5e stage depuis la prise de fonction du nouveau sélectionneur, Riadh Ben Abdallah, cet été. Le prochain regroupement est prévu du 10 au 14 décembre à Bizerte. Il sera immédiatement suivi d’un autre en Algérie du 18 au 29 du même mois. Au cours de cette période, la sélection tunisienne jouera des matchs amicaux face à des clubs algériens comme l’Asptt, le Mouloudia d’Alger et l’Olympique Club d’Algérie. Ça, c’est pour l’entrée en matière car le plat de résistance est constitué d’un tournoi international auquel prendront part l’Algérie, le Sénégal et le Mali.
De ce fait, la sélection va pouvoir se situer en prévision des éliminatoires de la zone Maghreb, qualificatives aux Jeux africains (juillet 2007) et aux Championnats d’Afrique (septembre 2007), lesquels se dérouleront au cours du mois de mars (du 22 au 25), toujours en Algérie. Pour le sélectionneur national, Riadh Ben Abdallah, «le groupe actuel est constitué d’une majorité de jeunes éléments, encadrés par Maherzia Ksouri (24 ans) et Faïza Soudani (29 ans). Pour le reste, la moyenne d’âge est de 22 ans. Le groupe a actuellement du retard, il doit travailler sérieusement plusieurs aspects du jeu, le physique, les schémas tactiques, l’agressivité et d’autres. Je compte beaucoup sur le sérieux des joueuses pour hisser le niveau de cette sélection.»
Camélia TEBBI