21 novembre 2006

MAROC : Le KAC atomise l’IRT

Entamé vendredi, à Rabat, par le derby du Bouregreg qui a vu la victoire de l’ASS, le championnat s’est poursuivi le samedi ou le nouveau promu le KAC a signé l’exploit de cette journée en obtenant la victoire aux dépens des Azurs-Banco détenteur de la Coupe du Trône et finaliste de la dernière édition.

De son côté, le Raja champion en titre semble en ce début du championnat bien dans ses baskets pour signer sa deuxième victoire face à des Berkanais qui ne semblent pas prêts pour l’entame du l’édition 2006-2007.

En matière de suspens, les partisans des rives du Bouregreg n’en ont pas eu pour leur argent, puisque la partie entre R’batis et Slaouis, n’était ni âpre ni indécise, du début jusqu’à la fin, les Slaouis ont dominé les débats au point qu’on se demandait est-ce que la phalange du FUS avait l’esprit sur le parquet de la salle Ibn Yassine ou ailleurs. Certes la formation du FUS est en période de réorganisation, mais cela n’empêche qu’elle devait être plus présente sur le plan tactico-technique. La victoire de l’ASS ne souffre d’aucune réfutation, et confirme amplement l’ambition des coéquipiers de Didouche pour faire mieux que par le passé. A Kénitra, l’équipe locale a fait chuter les Azurs-Blanco super vedette de la saison 2005-2006. Dès le début, le ton ne manquait pas d’être donné par les joueurs du coach Thami soutenu par un public enthousiaste, comme à la belle époque.

Le WAC de son côté signe son deuxième succès face à une formation souirie qui a non seulement du mal à réunir un bon cinq, mais aussi pour faire face au quotidien du basket-ball national. La victoire des Rouges à Essaouira en somme est plus que logique, autant dire pour les Verts du raja qui n’ont pas fait de détail, pour repousser la menace de la Renaissance de Berkane en pleine mutation cette saison après les départs de bon nombre de ses joueurs clé.

En fin, le TSC a failli une fois encore se faire coiffer au poteau dans le dernier souffle de la partie par la formation du MAS, à l’issue d’un match de très bonne facture, avec à la clé le pivot gabonais du TSC Retono, meilleur joueur de partie. Victoire de bon augure pour le TSC avant son prochain déplacement à Salé, alors que le MAS n’a pas à se repentir. Le championnat ne fait que commencer, mais n’empêche que certains de ses joueurs doivent faire preuve de beaucoup plus de présence d’esprit sur l’aire du jeu.

Résultats techniques

FUS - ASS : 44-64 ASE - WAC : 57-64 RCA - RSB : 72-42 KAC - IRT : 80-76 TSC - MAS : 70-68

Classement

1) ASS 4 pts 2) RCA 4 pts 3) WAC 4 pts 4) MAS 2 pts 5) KAC 2 pts 6) TSC 2 pts 7) RSB 2 pts 8) IRT 0 pts 9) ASE 0 pts 10) FUS 0 pts

Prochaine journée

ASS-TSC, MAS-WAC, IRT-FUS, RSB-KAC, RCA-ASE
Saïd BEN CHERKI