20 octobre 2006

MAROC : Tournoi Nabil Souari : Une tradition à maintenir

«Je ne trouve pas les mots pour exprimer mes remerciements et ma gratitude à toutes ces merveilleuses gens qui se sont joints à cette belle fête pour célébrer en chœur notre cher regretté à tous, mon fils Nabil, que Dieu ait son âme ! » Les paroles sont d'une maman comblée par l'événement que célèbre le tout Fès en rendant hommage à un grand basketteur, feu Nabil Souari.

La Salle 11 Janvier n'aura donc été de quelque repos. Et comment puisqu'il s'agit lors de ce week-end de fêter à titre posthume celui que d'aucuns s'accordent à appeler tout simplement le Fils de Fès. Un homme qui n'a pu laisser ici à Fès que de merveilleux souvenirs, et des amis par-ci par-là.

Jamais de son vivant, Nabil n'avait pu se dérober un jour devant une main qu'on lui tendait, une photo qu'on lui demandait, ou tout simplement un sourire qu'on voulait le voir rendre. Voici pourquoi sa disparition ne pouvait être que dure et amère, même pour ceux qui n'avaient pu le côtoyer de près.

Le tournoi s'est déroulé samedi et dimanche derniers. Outre le MAS, hôte de l'événement, trois autres équipes furent conviées : le RCA, l'ASS et la sélection de la ligue de Lomé-Togo. La première journée vit l'ASS et le Moghreb de Fès prendre le dessus sur respectivement les équipes togolaise et casablancaise.

Il faut dire que si les Slaouis tenaient leur match face à nos convives africains de bout en bout, pour clôturer sur une large différence, le MAS, lui, n'était point parti en favori face aux Diables Verts, étant donné que l'équipe fassie accusait les malencontreuses désertions des frères Beqqas et de Hjira pour un banal différend pécuniaire avec leur comité. Mais les Bassime, Alfa, Matar, Gaâdoudi, et autre Brahim … allaient mettre les bouchées doubles et surprendre un RCA en pleine forme sur le score de 63 à 60.

Dimanche, le match de classement vit les Casablancais remporter largement la partie face aux Togolais par 68 à 57. Puis ce fut la finale. Le team du duo Diop-Fettah ne pouvait hériter de la chance de la veille et cédèrent le trophée aux Slaouis sur le score de 67 à 52. Il faut dire que les efforts du samedi se sont fait sentir lors de cette partie.

Mais l'essentiel ne fut-il pas de contribuer à ce grand hommage après tout ?! « Ce fut là une grande fête au niveau et à la hauteur de cette grande star que fut Nabil, que le Tout-Puissant l'ait en Sa sainte Miséricorde. Nous avons eu le plaisir de voir du bon basket-ball, un merveilleux public, comme d'habitude, et surtout une organisation à ravir … », devait nous déclarer Khalid Benouhoud.

Pour Dr. Byadi, responsable de l'école du MAS : « Le succès d'un tel événement est sans le moindre doute dû au fait que feu Nabil Souari était aimé par tout le monde, et donc tout un chacun voulait y contribuer à sa manière.
Cette occasion aura été aussi une sacrée opportunité pour ces équipes afin d'entamer leur bonne préparation pour la saison prochaine !».