20 octobre 2006

MAROC : Clin d’œil sur le panier

Depuis sa création, l’ASS ne s’est jamais ouvert sur d’autres cieux comme ce fut le cas cette saison, faisant un recrutement tous azimuts, alors que dans les années 50, 60, 70 et 80 seuls les natifs de la cité des corsaires portaient les couleurs rouges et blancs. Et oui les temps évoluent. Cette saison à Salé, on ne compte pas sortir avec les mains vides.
M. Jdaini Larguet Boujemaâ, du 09 au 14 octobre à Naïrobi (Kenya), a coiffé le stage des candidats « arbitres internationaux » de la zone 5 qui regroupe l’Egypte, Soudan, Erythrée, Ethiopie, Somalie, Ouganda, Kenya et Tanzanie.

A une époque, on recevait les P.V de la Fédération comme on reçoit son journal quotidien. Notre pensée va vers une grande dame du basket-ball, ceux qui l’ont côtoyé durant les années 70 ont vite deviné de qui on parle. Eh oui, il s’agit de Mme Bernabeau qui a dirigé avec brio le secrétariat de la Fédération du temps de Bennani Smirès, Me Berrada et Alami, Dr Yousri Hammouda, Me Ibrahimi, Mradmi.

Lors de l’assemblée générale ordinaire 2002-2003, on a pris la décision pour ne pas dire voter, que le président de la Fédération ne doit pas siéger plus de deux mandats. Un souhait émis par le président M. Ben Abdenbi Nourredine. A l’approche de l’assemblée générale ordinaire « élective », ça porte à confusion la décision, prise, l’actuel président qui a siégé pour deux mandats, a-t-il ou non le droit de se présenter ? Un point a tiré au clair pour ne pas tomber le jour de l’assemblée dans des discutions stériles.

La construction du centre de formation reste un acquis, certes, pour le basket-ball national dans la mesure où il offre un cadre idéal pour les futurs basketteurs, reste à savoir comment va-t-on gérer tout cela aussi bien sur le plan administratif, financier et sportif, et ce, en vrai professionnel pour voir dans le futur l’éclosion de joueurs de calibre international, autrement dit, bonjour la chambrée.

La somme déboursée par le comité du FUS durant la saison 2005-2006 et qui se chiffre à 1.858.102,12 Dhs (un million huit cent cinquante huit mille cent deux dirhams 12 centimes) a fait grincé bien des dents dans l’entourage fussiste, qui estime pour une équipe qui n’a pas joué un rôle prépondérant en championnat c’est beaucoup. Contacté à ce sujet, le président du FUS, M. Zerouali nous fait savoir que le montant englobe le déficit de la saison 2004-2005 qui est de l’ordre de 300.000,00 Dhs (trois cent mille dirhams).

C’est avec un très grand plaisir qu’on a revu M. Belgnaoui Abdelhaq lors de la table ronde organisée par le comité du MSR. Pour la famille Belgnaoui le sport en général et le Moghreb de Rabat est une tradition dont la lumière vacille depuis les années 40 sous le toit de la légende vivante du sport national Amine Belgnaoui à qui nous souhaitons santé et longue vie.

On laisse entendre qui si l’actuel président est réélu, on compte donner la saison prochaine plein pouvoir au secrétaire général pour s’occuper des affaires courantes de la fédé, alors que le président va coiffer les affaires d’ordre relationnel. Alors qui sera ce nouveau secrétaire pour joindre l’utile et l’agréable ? N’anticipons pas et attendons la fin de l’assemblée générale ordinaire.

D’habitude on parle toujours des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants, du médecin du club, mais on parle peu d’autres personnes qui contribuent à leur tour au bon fonctionnement du club, c’est le moins que l’on puisse dire pour M. Khammar Bou Debanaâ depuis plus de vingt saisons au service du Moghreb de Fès football en passant par le basket, hand, volley, athlétisme et j’en passe, comme chauffeur de l’autocar du club veillant à la sécurité des composantes des jaune et noir. Voilà un homme qui mérite respect et reconnaissance.

Il ne faut pas s’étonner si certains clubs restent stériles au niveau des résultats convaincants ou encore voir chez eux l’éclosion de joueurs de talent. C’est le moins que l’on puisse dire pour certains clubs qui continuent à faire confiance ou du moins laissent la gestion à des personnes qui n’ont aucune qualification dans le domaine sportif, alors que les cadres de l’Institut de Formation Moulay Rachid continuent à se tourner les pouces.

A l’approche de l’A.G de la fédé, d’un côté comme de l’autre on essaie de s’attacher le plus de partisans possibles pour s’offrir le fauteuil de la présidence de la fédération. D’après les sondages, les indices s’annoncent plus ou moins serrés.

On laisse entendre dans les coulisses de la fédé que si le président actuel reste au poste, les noms d’El Guerch Brahim, Ben Jelloun Yacine, Jaoui, Abdelhaq, Moutlâa, Assermouh, Sefouane on parle aussi de Ramzi Berrada feront partie de la nouvelle équipe dirigeante. Le 29 octobre on verra plus clair.

Pour l’A.G ordinaire, sous quelle forme comptable le trésorier de la Fédération Royale Marocaine de basket-ball va-t-il présenter un rapport financier des saisons 2004-2005 et 2005-2006 dans la mesure qu’on à zappé l’A.G de l’exercice 2004-2005, va-t-il tout simplement jumeler les deux exercices pour un gain de temps ?

Les responsables de l’ESIG ont pris en charge tous les frais occasionnés par le tournoi feu Nabil Souary. Une initiative louable à plus d’un titre à l’égard du joueur, ainsi qu’au brillant étudiant qu’il était de son vivant.

La mère de feu Nabil Souary a assisté au tournoi, l’émotion ne l’a pas abandonné ce n’est toujours pas facile de perdre un être aussi cher, à la fin du tournoi, on a remis à Mme Souary un billet pour la Omra du mois du Ramadan, un geste fort apprécié par l’assistance.

La ligue du centre a tenu jeudi dernier son assemblée générale ordinaire, l’assistance a débattu les points problématiques qui bloquent la bonne marche de la discipline, à commencer par le manque d’intérêt que se donne la fédé à l’égard de l’une des plus importantes ligue du Royaume.

Avec les « Si » on mettrait Paris en bouteille, c’est le moins que l’on puisse dire au sujet d’un point qui revient à chaque assemblée, « les recommandations ». Si depuis le temps qu’on tient les assemblées 20% des recommandations ont vu le jour, ma foi la grosse balle orange nationale aurait quitté bien longtemps son lit.

Du président du Stade Marocain M. Jalal au sujet du rapport financier de la ligue « il est inconcevable de discuter la somme de 20.000,00 dhs (vingt mille dh) à signaler que le budget de la ligue pour la saison 2005-2006 se chiffre à 46. 125,40 dhs une misère.

Toujours de la part du président du Stade Marocain, l’absence du président de la fédération à l’assemblée de la ligue à laquelle il appartient, démontre son désintérêt vis-à-vis de la ligue du centre.

Le Dr. Ben Omar Kamal succède à lui-même à la présidence de la ligue du centre.

Une première au sein de la Ligue du Centre l’ouverture d’une école de formation des arbitres et officiels de table. Le but de la création de l’école, l’amélioration du système de formation des officiels. Le responsable de l’école reste M. Ezzabouri Mohamed commissaire Fiba-Afrique, les formateurs : Idbella Moulay Driss- Benchrif Benaissa.

Saïd BEN CHERKI