20 septembre 2006

TUNISIE : «La Banlieue» en échec

La deuxième journée du championnat a confirmé l’état de rodage de la majeure partie des clubs qui tardent à retrouver le rythme escompté.
La loi des visiteurs a dominé les matches programmés et le quatuor gagnant occupe le peloton de tête.

JSK et DSG se sont réhabilités alors que tous les clubs banlieusards ont perdu à l’instar des nouveaux promus.

CAB - CA : 52-71
L’expérience et la fraîcheur physique des Clubistes a prévalu face aux Cabistes très limités en attaque devant une solide défense.

SSK - USMo : 56-79
Pour sa première à domicile, le SSK a rapidement constaté les dégâts face aux Usémistes renforcés par Maghrebi. L’équipe locale continue à payer les frais des difficultés financières.

DSG - EOGK : 65-55
Après le fiasco du match inaugural, les Grombaliens ont dû patienter au money time pour battre une formation goulettoise accrocheuse à souhait à l’image de Mouhli. Le manque d’expérience de la bande de Chérif Ben Amer a pesé lourd à la fin du match.

JSK - CSC : 75-70
Battue sévèrement à El Gorjani, la JSK a dû cravacher dur pour prendre le dessus sur une formation du CSC très collective et très entreprenante qui n’a pas démérité. Un succès qui remet Walid Gharbi et sa bande en confiance.

ESR - SN 58-91
Avec une formation rajeunie autour de Mourad Belhassine, les Radésiens ont résisté une mi-temps (35-45) face aux camarades de Timoumi avant de subir la loi des Potiers en deuxième mi-temps grâce à l’apport de Knioua. Le SN continue à évoluer sans le trio Maâlaoui, Rzig et Ben Abdallah qui s’entraîne mais n’a pas encore trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants.

Le choc de la semaine
EZS - ESS : 82-89
Contraints de jouer loin de leurs bases, les Zahérois ont hérité d’une équipe bien préparée et ayant renforcé ses rangs par Dhouibi et Foudhaili.
Malgré cela, le match supervisé par le président de la FTBB et l’entraîneur national, était plaisant côté émotions et suspense où les jeunes Zahérois ont raté le coche.
Le coach Mongi Chéour explique la défaite : «Ils se sont accrochés et investis mais un fléchissement mental et le manque d’expérience ont précipité la défaite.
On doit revoir les défaillances afin de limiter ces pertes de balles qui ont coûté cher. Il y a beaucoup de travail à faire avec ces jeunes qui ont besoin de confiance».
Cette déclaration résume la physionomie d’un match bien entamé par les Zahérois mais qui a vu les Etoilés, grâce à la richesse de leur effectif, l’emporter au finish.
Chéour aligna El Mabrouk, Mdaissi, Ben Mahmoud, Sdiri et Sassi pour contrecarrer Dhouibi, Khanfir, Bekri, Mestiri et Braâ.
Un début équilibré (4-4) avant que l’ESS ne prenne l’avantage (7-10) et (9-14) mais les Zahérois réagissent et renversent la vapeur (18-16) à la fin de la première période grâce à une bonne défense et un jeu varié en attaque bien articulé autour du playmaker El Mabrouk.
Quant aux Etoilés, le jeu fut statique et manquant d’agressivité.
Le coach Toumi injecta Zied Toumi et Ben Hassen à la place des Dhouibi et Bekri mais les jeunes locaux parvinrent à maintenir leur avance (24-18) et (28-21) grâce à El Mabrouk et Sassi.
Après 15’ de jeu, Chéour effectua son premier changement qui a coïncidé avec le retour des Etoilés par Toumi et Mestiri (30-33). L’apport des doublures étoilées était net par rapport aux Zahérois qui vont toutefois réussir deux tirs à distance par El Mabrouk et Ben Mahmoud pour remporter la mi-temps (37-35).

L’apport
de Khanfir
Après la pause, Maher Khanfir sort de sa discrétion et remet les pendules à l’heure; Ce fut le nouveau départ de l’Etoile (43-55).
Piqués au vif, Sdiri et consorts vont réagir pour réduire l’écart et rester dans le match (58-61).
Au dernier quart temps, Khanfir fit basculer le match à l’avantage des siens.
Chaque fois que EZS réduit le score, le chevronné réussit un tir à distance qui crucifia l’adversaire qui n’avait pas une telle expérience en dépit de la rentrée de Njah, loin de sa forme normale.
Un succès logique pour l’Etoile, mais qui n’a pas été facile, et une défaite à oublier pour les Zahérois.
* ESZ : El Mabrouk 22 pts, Ben Mahmoud 17 pts, Sdiri 11 pts, Mdaissi 9 pts, Sassi 13 pts, Fezzani 2 pts, Ferchichi 4 pts, Njah 4 pts.
ESS : Khanfir 28 pts, Toumi 16 pts, Bekri 11 pts, Foudhaili 2 pts, Mestiri 7 pts, N. Ben Hassen 6 pts, M.N.Ben Hassen 8 pts, Braâ 9 pts, Dhouibi 2 pts.
* Tirs à 3 points : EZS 9 tirs (El Mabrouk 6, Ben Mahmoud 2, Mdaissi ; 1)
ESS : 9 tirs (Khanfir 4, Toumi 2, Ben Hassen, Bekri, Mestiri 1).
RESULTATS
DSG - EOGK : 65-55
JSK - CSC : 75-70
CAB - CA : 52-71
ESR - SN ; 58-91
SSK - USMo : 56-79
EZS - ESS : 82-89
CLASSEMENT
1) SN, CA, USMo, ESS 4 pts ; 5) EOGK, JSK, CSC, DSG 3 pts ; 9) EZS, ESR, CAB, SSK 2 pts.
PROCHAINE JOURNEE
EOGK - CAB
SN - JSK
CSC - EZS
CA - SSK
USMo - ESR
ESS - DSG