29 septembre 2006

MAROC : Pour une meilleure perception du jeu

C’est la faute à l’arbitre ! Une phrase qu’on entend le plus souvent auprès des responsables de nos équipes. L’arbitre encaisse le plus souvent les retombées d’une défaite, et se voit vouer aux gémonies d’un public de plus en plus hargneux.
L’arbitre est de plus souvent hué, quittant I’aire du jeu sous escorte, un homme sur qui les entraîneurs, dirigeants viennent se défouler sous prétexte qu’il se trouve à l’origine de leur débâcle. Défendre l’arbitre, c’est aussi défendre la pratique du sport .Sans arbitre, il serait impossible de faire de la compétition. L’arbitre ne peut se reposer, ni changer de rythme, ni de tactique, il commet certes des erreurs, après tout, il reste un être humain comme nous tous. Son rôle consiste à diriger la partie, pour cela, il doit apprendre les règles du jeu, ses variations qui diffèrent d’un angle de vision à un autre.

Les acteurs d’une rencontre en plus de l’arbitre restent les joueurs, l’entraîneur, à qui on peut ajouter le dirigeant et le public, dans ce quatuor, très rare sont ceux qui maîtrisent les règles du jeu. L’Opinion sport et pour une large connaissance des règles qui régissent la pratique de la balle au panier, ouvre un coin aux arbitres pour une meilleure plongée dans le monde de la grosse balle orange.

Said Ben Cherki