27 juin 2006

MAURICE : Joe Malan rejoint le Real


Grâce à ce recrutement, l’équipe championne de Maurice espère décrocher le seul titre qui manque à son palmarès, la Coupe des clubs champions de l’océan Indien.
Le Real de Port-Louis, équipe championne de Maurice de basket, s’est offert les services d’une nouvelle recrue sud-africaine. En effet, le longiligne (2,08m) Jo Malan, 26 ans, portera à partir d’aujourd’hui le maillot vert du Real de Port-Louis pour la nouvelle saison de basket.

“La venue de Jo Malan au sein de l’effectif du Real est surtout motivée par la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI)”, affirme James Lee Fye du Real de Port-Louis.

Si le Real a l’habitude d’accrocher les titres de champion de Maurice, il faut admettre qu’une seule palme lui échappe d’année en année, celle de championne de l’océan Indien.


Riche expérience

Le meilleur résultat obtenu jusqu’ici reste une deuxième place à Madgascar l’année dernière… D’où le choix, cette année, de faire appel à du renfort étranger – ce qui n’est pas une première pour le club de la capitale – avec le Sud-Africain Jo Malan.

“Cela fait longtemps que je prospecte au niveau des clubs africains afin de tenter ma chance dans un club en dehors de l’Afrique du Sud. Comme le Real a répondu favorablement à ma demande, me voilà donc à Maurice pour disputer cette saison avec ce club mauricien”, confie Jo Malan.

Ce dernier a une riche expérience du basket européen et africain. En effet, Jo Malan a évolué dans le championnat junior italien et est également membre de la sélection sud-africaine de basket. Le pivot de l’ESPN AND1 Soldiers de Johannesburg, à la recherche de nouvelle expérience, a donc fait le choix de rejoindre le Real de Port-Louis pour y apporter sa touche et surtout pour apporter son soutien au club de la capitale dans sa quête de décrocher un premier sacre indianocéanique.

Hier soir, Jo Malan a eu sa première séance d’entraînement avec ses néo-coéquipiers du Real et disputera son premier match ce soir à 18 heures au Gymnase Palmerstone à Phoenix. “J’évolue normalement au poste de pivot, mais je suis également capable de jouer au poste d’ailier voire aussi de meneur le jeu. Je suis capable de tirer de l’extérieur”, explique Jo Malan. Cela ne fait aucun doute que ce géant sud-africain provoquera du grabuge dans la raquette lors des prochaines sorties du Real de Port-Louis dans le Championnat local et également au niveau de l’océan Indien.

“Cela fait longtemps que nous sommes à la chasse du titre et il ne fait aucun doute que la venue d’un joueur de la trempe de Jo Malan apportera, certainement, un plus à notre effectif. D’ailleurs, nous avons pu recruter Jo Malan grâce au soutien de Food Canners, Gamma, Cathay Printing et Metal Sheets”, conclut James Lee Fye.


Reynolds QUIRIN