29 juin 2006

CONGO-BRAZZAVILLE : Le ministre Jacques Yvon Ndolou annonce sa candidature à la Fédération internationale de basket-ball (FIBA)

Le président de la Fédération congolaise de basket-ball (FECOKET), Jacques Yvon Ndolou, vient d'appeler les pays d'Afrique centrale à soutenir sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) zone 4 Afrique centrale, dont il se propose de briguer le mandat au prochain congrès de la Confédération africaine qui se tiendra à Ouagadougou au Burkina-Faso. Ce sportif invétéré assume par ailleurs les fonctions de ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, des anciens combattants et des mutilés de guerre.

Dans le plan d'action qu'il a prévu s'il se retrouve à la tête de l'organisation sous-régionale, Jacques Yvon Ndolou assure les fédérations sportives des pays concernés qu'elles bénéficieront d'un appui multiforme, en accord avec chaque gouvernement et les sociétés installées dans ces Etats servant à la construction de salles couvertes pour abriter dignement les compétitions. L'actuel président de la FECOKET s'est engagé à organiser régulièrement des compétitions et stages techniques sous-régionaux dans chacun des pays de la zone 4, en accord avec les fédérations et les ministères des Sports dont ils dépendent. Pour ce faire, chaque nation devra s'inscrire en début d'exercice annuel pour participer aux compétitions.

Favoriser les échanges entre les fédérations sportives nationales de la zone, assurer la transparence et assainir la gestion des ressources financières font partie des nobles ambitions que Jacques Yvon Ndolou espère concrétiser une fois à la tête de la FIBA zone 4.

Ancien international congolais des équipes nationales (Diables Rouges) de volley-ball et de football (1962-1974), Jacques Yvon Ndolou a été médaillé d'argent au volley-ball à la Coupe des Tropiques en 1962, médaillé de bronze au volley-ball lors des premiers jeux africains en 1965 à Brazzaville, médaillé d'or, capitaine des Diables Rouges football, champion d'Afrique en 1972 à Yaoundé au Cameroun, enfin, premier vice-président du Comité national olympique et sportif congolais (1996-2006). Cet homme a également été président d'honneur de l'Association des anciens basketteurs du Congo et récipiendaire du trophée « Sport et fair-play », décerné cette année par le Comité international olympique (CIO). Agé de 62 ans et général de division de son état dans les Forces armées congolaises, le président de la FECOKET est né à Mossaka dans le département de la Cuvette (Nord Congo).

Rappelons qu'en sa qualité d'homme d'Etat, Jacques Yvon Ndolou a occupé de hautes fonctions politiques, dont celles de chef d'état-major général des Forces armées congolaises. Marié, père de 12 enfants, il a bénéficié des reconnaissances nationales et internationales suivantes : médaillé d'honneur (Or) du 20e anniversaire de l'Armée populaire nationale (APN), actuelles FAC, Grand Officier du Mérite congolais, Croix de la Valeur militaire (médaillé d'Or), Officier de l'Ordre national du Zaïre (actuelle RDC).