27 mai 2006

TUNISIE : Championnat féminin

CSS : en finir!
Les jeux sont quasiment faits, ou presque, pour le CS Sfaxien qui, toujours unique leader, a besoin d’une victoire pour être mathématiquement sacré champion de Tunisie.

Après avoir raté sa sortie face à l’AF Dar Chaâbane, le CSS est appelé à se réhabiliter aux yeux de ses supporters. Après un parcours exemplaire, le CSS a chuté au moment où l’on s’y attendait le moins. Tout à l’heure, les coéquipières de Mouna Khrigi vont tout mettre en œuvre pour démontrer que le revers du week-end précédent n’était qu’un accident de parcours. Les Sfaxiennes auront besoin de se retrouver face à un adversaire, le ST, qui n’a pas complètement perdu ses illusions de titre.
Les Stadistes seront donc motivées pour suivre l’exemple de Dar Chaâbane. Mais, même en cas de victoire, elles devront compter sur l’ES Cap Bon pour accrocher lui aussi le CSS.
D’ailleurs, l’ESCB nourrit les mêmes ambitions et s’accroche au peu qui lui reste. Entre-temps, il lui faudra sortir du guêpier de l’AFDF. Le derby du Cap Bon a toujours été serré et tout pronostic demeure interdit. L’indécision sera donc le maître-mot dans cette confrontation.
Ce dont nous sommes certains, c’est que Maha Chelli (ESCB) et consorts n’auront pas les coudées franches face aux coéquipières de Sana Taouas (AFDF) qui ont retrouvé le moral et aimeraient bien terminer la saison en force à domicile. Bien entendu, les visiteuses, plus intéressées par le résultat du match, chercheront à mettre tous les atouts de leur côté, et ce, dans l’éventualité d’une quasi-finale de championnat face au CSS. Pour cela, deux conditions sont obligatoires : l’ESCB doit battre son voisin et espérer que le ST lui donne un coup de pouce en venant à bout du CSS.

Play-out : favorable au DS Grombalia

Les deux dernières journées du play-out risquent d’être très chaudes, car déterminantes pour trois des quatre équipes, à savoir le CS Police Circulation, le Gazelec et le DS Grombalia.
En effet, ces trois équipes sont encore en ballottage et nous devons très probablement attendre l’ultime journée pour connaître le nom de l’équipe qui accompagnera le CSF Bizerte en Nationale B. Relégué, ce dernier offrira l’hospitalité à l’autre équipe en mauvaise posture, c’est à dire le DSG. En dépit du déplacement, cette dernière part avec les faveurs du pronostic. En effet, les Grombaliennes savent que leur sauvetage ne passera que par deux victoires consécutives. Aujourd’hui à Bizerte et samedi prochain à domicile face au CSPC, dans ce qui constituerait un match à couteaux tirés.
Entre-temps, place au match choc du play-out entre les deux premiers CSPC et GST. La rencontre est d’une importance capitale et la défaite pourrait compliquer un tant soit peu les choses, notamment pour le CSPC qui aura à faire un périlleux déplacement lors de l’ultime journée du championnat. Quant au GST, une victoire serait purement et simplement synonyme de sauvetage.
C.T.
Le programme d’aujourd’hui

Play-off
Dar Chaâbane
17h00: AFDF-ESCap Bon

Cité des Jeunes
17h00 : ST-CSSfaxien

Play-out
Cité des Jeunes
19h00 : Gazelec-CSPC
Bizerte
19h00 : CSFB-DSGrombalia